Dernière modification de l’article le 19 octobre 2021 par Admin

2016_04_05_7_profil_classe

 

Comment utiliser les 7 profils d’apprentissage dans la formation et l’enseignement ? Comment connaître le profil d’apprentissage d’un groupe ou d’une classe ? Voici un rapide résumé.

 

Par Jean-François MICHEL

( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 )

Les 7 profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux

Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre. On peut définir 7 profils d’identités différents : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel, l’enthousiaste.

Au deuxième niveau (appelé profil de motivation;) on s’intéresse à la motivation de la personne. En d’autres termes quel est l’élément dans le fait d’apprendre, qui motive, quels sont les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt de l’élève? Il y a 4 profils de motivations : « vais-je apprendre ? », « avec qui », « quelle utilité ? », « où ça se situe »

Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration de l’information. Ils sont au nombre de 3 : les profils visuels, auditif, kinesthésique. Attention, ces termes, exprimés pour la première fois par le neurologue Charcot, sont génériques et non rien à voir à l’utilisation qu’en fait la PNL.

Pour l’enseignant ou le formateur, quels types de profils prendre en considération ?

Dans la construction et l’adaptation d’un cours, les profils d’identité ne sont pas utiles. Il convient de prendre en compte les 3 profils compréhensions des élèves et les profils « où ça se situe » et « vais-je apprendre » des profils de motivation.

Tableau-application---7-profils

Connaître le profil de sa classe ou de son groupe pour être plus efficace

Pour être plus efficace, bien entendu, il est nécessaire de connaître le profil d’apprentissage de la classe. Il est alors possible de faire les bons ajustements de cours et de détacher l’esprit d’une gymnastique intellectuelle parfois fatigante du saupoudrage (faire un cours en donnant satisfaction à tous les profils).  Voir l’article « S’adapter aux profils d’apprentissage de tous ses élèves. Est-ce possible ? Comment faire ?« 

Quand vous connaissez le profil  de votre classe ou de votre groupe il est alors bien plus facile de s’adapter, d’avoir une vision plus juste et donc d’avoir la bonne réaction face aux élèves. Connaître le profil d’apprentissage d’une classe ou d’un groupe cela n’est possible qu’en faisant passer le test aux élèves. Vouloir analyser les comportements de chaque élève pour en déduire son profil d’apprentissage c’est aller à un échec presque assuré.

profil-classe

Les profils d’identité et l’accompagnement personnalisée

Les profils d’identités sont à utiliser dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Cela peut concerner :

  – la gestion d’un problème de comportement (gestion des conflits).

  – aider à débloquer une situation difficile dans l’apprentissage

  – aider à mettre en place la bonne méthode de travail

  – avoir le bon comportement vis-à-vis d’un élève notamment au sein d’une classe.

  – aider au bon choix d’une orientation. Par exemple un élève de profil du type « émotionnel » aura du mal à s’épanouir dans les métiers de maniement des chiffres comme la  comptabilité ou la finance.

Enfin, connaître le profil d’identité d’une classe ou d’un groupe permet de connaître les réactions  des élèves et d’anticiper les probables incidents. Et quand un incident survient, ce qui est en soi assez inévitable quand on a à faire à de l’humain, la connaissance du profil d’identité permet de réagir de façon appropriée. Par exemple si un élève du type « intellectuel » refuse d’exposer son travail de groupe aux autres, il convient de ne pas le forcer. Un élève du type « émotionnel » aura tendance à fuir toute culpabilité. Il ne faut alors surtout pas rentrer dans son jeu de la justification et de parler avec lui de la situation à froid (1 ou 2 jours plus tard lorsque la charge émotionnelle est retombée) en se concentrant sur les solutions. L’objectif étant que son comportement ne se reproduise plus.

 

36 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’aimerais faire passer le test a un groupe d’apprenants sans qu’ils paient par eux même.
    Comment faire pour que ça soit ma structure qui prenne en charge ?
    Merci d’avance.
    Prescilla

  2. Bonjour,
    Je recherche une définition pour l’expression « noeud d’apprentissage »; elle se trouve dans la V7 du titre FPA, compétence 2.
    D’avance merci pour vos retours

  3. Bonjour,

    Je viens de lire votre ouvrage « les 7 profils d’apprentissage ».

    Je suis enseignant en IUT et ai été responsable de la formation en apprentissage.

    L’aspect orientation de votre livre est très intéressant.

    Question générale : En quoi ce test pourrait servir dans notre système scolaire pour l’orientation vers une formation/cursus/métier ? Avez-vous des expériences à ce sujet ?

    Autre question : Avez-vous développé l’aspect activité/métier dont vous parlez au chapitre « Apprendre par l’activité » en fonction du profil d’identité ?

    Ce qui me semble intéressant pour nous est l’approche, choix de formation en apprentissage ou non, que nous proposons dans le système IUT. Nous avons un module de formation intitulé PPP (Projet Personnel Professionnel) bien adapté à ce questionnement.

    Le deuxième point concerne le choix du métier.
    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Question générale : En quoi ce test pourrait servir dans notre système scolaire pour l’orientation vers une formation/cursus/métier ? Avez-vous des expériences à ce sujet ?

      Vous confondez le test (qui donne une tendance) et l’outil les 7 profils d’apprentissage. Le test donne une tendance sur le profil d’apprentissage de l’élève.
      Lorsqu’un élève connaît son mode de fonctionnement, sa façon d’apprendre il peut bien sûr être plus éclairé sur le choix d’orientation, non pas en terme de filière (ce qui en soi n’a pas de sens), mais en terme de valeurs, de correspondance à sa façon de fonctionner.
      Je sais que pas mal de CDI d’écoles (lycées) utilisent les profils pour donner une aide à l’orientation.

      Avez-vous développé l’aspect activité/métier dont vous parlez au chapitre « Apprendre par l’activité » en fonction du profil d’identité ?

      Un élève qui évolue avec des blocages d’apprentissage, s’orientera en fonction de ces blocages. Ce sera alors une orientation subie (qui ne dit pas son nom), mais souvent placée en déni. L’humain aime bien avoir raison.

      C’est ainsi que l’on retrouve nombre de jeunes en filière dite technique, manuelle, mais qui pour leur esprit est une voie de garage pour élèves en échec.
      Je suis beaucoup intervenu dans les lycées agricoles et c’était surprenant comment ces jeunes respiraient la frustration, la dévalorisation. Et, en face des parents satisfaits car leur enfant a choisi une voie qui lui plaît, qui lui correspond.

      La vérité est que leurs enfants ne sont plus en situation d’échec visible (dans la filière générale), mais dans une filaire tout le monde est dans la même situation.
      Et d’ailleurs c’est ce qui fait le « malheur » de ces filières techniques / professionnelles qui devraient être valorisées.

      D’où d’abord lever les blocages d’apprentissage dans un premier temps ( avec l’aide des 7 profils). Puis ensuite s’interroger sur l’orientation. Elle peut être une filière professionnelle, mais elle sera vraiment choisie. Et donc le vécu très différent.

      Pour en revenir plus à votre question, la réponse est non. Car tout dépend de l’environnement du métier. Pour un même métier, vous pouvez trouver des environnements différents qui pourront convenir ou pas pour un élève.
      Par exemple la profession de comptable pourra convenir à un élève, mais l’environnement (par manque d’autonomie par exemple) non. Donc l’élève aura tendance à changer d’orientation, peut être à tort.

      C’est ainsi qu’un de mes anciens élèves qui a voulu quitter la filière comptabilité, s’est retrouvé à diriger un tout petit cabinet avec un fort contexte entrepreneunarial qui lui convient. Aujourd’hui il se charge de développer ce cabinet, et d’ailleurs je suis parmi ses clients.

      Le deuxième point concerne le choix du métier.

      Comme je l’ai développé, ce qui fait plus de sens est de faire un choix de l’environnement de travail. Puis ensuite ensuite le dénommer en métier.

      Bien cordialement,

      Jean-François

  4. Bonjour Monsieur Michel

    Je me permets de vous contacter, car je suis étudiante en dernière année dans le but de devenir institutrice primaire. Et qui dit dernière année, dit forcément T.F.E. (travail de fin d’études)… Raison pour laquelle je vous contacte.

    En effet, la problématique de ce travail concerne les profils d’apprentissage (que vous appelez « profils de compréhension »). Je me demandais donc, étant donné que je vois votre nom s’afficher à de nombreuses reprises lors de recherches internet, si vous sauriez me renseigner quant à de bons ouvrages à lire sur le sujet.

    D’avance merci pour l’attention que vous porterez à ma demande.

    Bien à vous.

    • Bonjour Manon,

      Merci pour votre message.

      les profils d’apprentissage (que vous appelez « profils de compréhension »).

      Pas du tout, c’est une interprétation toute personnelle.
      Il y a plus de 70 modèles de profils d’apprentissage dans le monde. Le plus connu étant le modèle de Fleming & Mills VAK-R… et celui qui fait le plus de polémique.

      si vous sauriez me renseigner quant à de bons ouvrages à lire sur le sujet.


      Je suis en train de finaliser un article + une vidéo sur le sujet qui sortiront ce mois-ci. Je ne peux que vous conseiller de les lires et visionner. Pour cela, il suffit d’être abonné à notre newsletter.
      Il y a bien entendu le livre « Les 7 profils d’apprentissage », mais je suis forcément subjectif.

      Pour commencer, si ce n’est pas fait, vous pouvez lire l’e-book gratuit, vous trouvez le lien ici : https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/ebook-new-essai2/

      A ma connaissance, il n’y a pas d’ouvrage universitaire sur le sujet.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Bien cordialement.

      Jean-François

  5. Bonjour Monsieur Michel,

    Je vous adresse ce message car je suis une enseignante en Lettres et je passe cette année mon DU de formateur. Je souhaiterais dans ma proposition de formation (mémoire à rendre) utiliser les questions du test adaptées à votre ouvrage : « Les 7 profils d’apprentissage ».
    Or, je ne sais pas où trouver ce test avec la grille des réponses.

    Pourriez-vous me dire où il se trouve s’il vous plaît et si je peux l’utiliser, bien sûr ?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    Marie-France

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.

      Je souhaiterais dans ma proposition de formation (mémoire à rendre) utiliser les questions du test adaptées à votre ouvrage : « Les 7 profils d’apprentissage ».

      Le test en version papier n’existe pas, et d’ailleurs n’est pas du tout pertinent : la pertinence se fait par rapport à un algorithme assez complexe qui ne peut pas être mis sur le papier.
      Attention aussi de ne pas faire du test une religion. Cela amène le risque d’aller dans le travers du « profiling », ce qui n’est pas du tout le but.

      Je vous invite à suivre cette formation gratuite qui vous donnera des éléments de compréhension important : https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/presentation-fg-7-profils/

      Bien cordialement

      Jean-François

  6. Bonjour,
    je suis enseignante en ULIS collège et je voudrais savoir si les profils d’apprentissages et les tests sont adaptés aux enfants ayant des troubles des fonctions cognitives.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Normalement non. Tout dépend si l’enfant peut lire et comprendre les questions du test. A cela aussi prendre en compte son trouble des fonctions cognitives.
      Bien cordialement.
      Jean-François.

  7. Bonjour,
    je suis en train de livre le livre. Je suis enseignante avec des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Ce terme est très large dans ce qu’il désigne aussi la réponse à ma question est peut être complexe. L’outil que vous proposez, est-il approprié avec ces élèves?

    • L’outil que vous proposez, est-il approprié avec ces élèves?

      Tout dépend des troubles cognitifs, comme je l’indiquais précédemment. Quand vous aurez connu le fonctionnement de l’outil, à travers votre lecture, vous pourrez ensuite faire votre opinion et construire votre avis.

  8. bonjour,

    Je viens de tomber sur une de vos vidéos où vous expliquez qu’en plus de l’observation on pouvait faire faire les tests aux enfants pour trouver leur profil.
    Après avoir fait moi même les test,je me demandais s’ils existaient en version simplifiée pour les petits enfants (maternelle, primaire) ?

    • Bonjour Rémi,

      Je viens de tomber sur une de vos vidéos où vous expliquez qu’en plus de l’observation on pouvait faire faire les tests aux enfants pour trouver leur profil.

      Il me semble ici que les vidéos sont dans un contexte d’élèves en école primaire avant tout. Les questions du test et son algorithme sont adaptés selon la situation scolaire de l’élève (collégien, lycéen, étudiant). Vous remarquerez qu’il n’y a pas le statut d’école primaire. Le test n’a pas été prévu pour les enfants pour plusieurs raisons :

      1. Le profil d’apprentissage de l’enfant se détermine vers l’âge de 6/7 ans. La classe de CP et de CE1 donneraient un résultat trop aléatoire
      2. La limite d’un vocabulaire suffisamment précis et compréhensible dans les questions.

      Vous pouvez faire faire le test partir du CE2 (enfant de 7/8 ans) via le statut « collégien » du test. Même si les questions et le test sont prévus pour des collégiens, par expérience les questions sont suffisamment compréhensibles pour des enfants du CE2 (sans grosse lacune de lecture). Vous pouvez aussi assister (ou les parents) les enfants dans la compréhension des questions. Cela peut introduire des biais dans les résultats. Alors effectivement, vous pouvez les compléter par de l’observationnel. Comme instituteur, vous avez les enfants touts l’année, ce qui facilite les choses.

      Après avoir fait moi même les test,je me demandais s’ils existaient en version simplifiée pour les petits enfants (maternelle, primaire) ?

      Je comprends ce besoin. Comme indiqué, le profil d’apprentissage de l’enfant se détermine vers 7/8 ans. Et les questions devraient utiliser un vocabulaire trop simple pour pouvoir donner un résultat fiable.

      En vous souhaitant une bonne journée

      Bien cordialement

      Jean-François

  9. Bonjour,

    Est-ce que cette méthode s’appuie sur le modèle de la PNL de prêt ou de plus loin ?

    Étudiant en coaching j’y vois des parallèles .

    Si non sur quels modèles s’appuie t’elle ?

    Merci

    Denis

    • Bonjour Denis,

      Est-ce que cette méthode s’appuie sur le modèle de la PNL de prêt ou de plus loin ?

      Ce n’est pas une méthode à proprement parler, mais un outil (qui n’exclue d’ailleurs en rien les autres). Cet outil a été construit sur des phénomènes en psychologie cognitive. La valeur ajoutée : avoir conserver ce qui fonctionne et d’en faire un outil sous forme de modèle. Pour cela un travail sur près de 1500 élèves sur 7 années a été réalisé.
      Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des éléments de réponses dans ce guide / e-book gratuit qui est un extrait du livre « les 7 profils d’apprentissage ». https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/ebook-new-essai2/

      J’ai été formé à la PNL dans les années 90. Donc il y a eu une influence certaine, plutôt de loin, car le modèle (outre les dénominations de VAK qui ont une autre signification) s’appuie sur d’autres phénomènes (que j’explique uniquement en formation) psychologiques.

      En espérant avoir pu vous éclairer.

      Jean-François

      • Bonjour Jean-François,

        Merci pour votre réponse
        ll est vrai que c’est troublant ( pour moi en tous les cas 🙂 de ne pas faire le lien VAK- profils de compréhension ; comme de ne pas faire le lien en les profils d’identité et enneagramme ( même si il y a 8 profils d’identités et 9 enneatypes)

        Bien cordialement

        Denis

        • Bonjour Denis,

          Je comprends.

          Attention cependant : ce n’est pas parce que l’ont voit des similitudes que les choses sont identiques. C’est trompeur. Et, elles peuvent être, même, très différentes.

          C’est ce que l’on appelle en psychologie, le biais cognitif de corrélation illusoire ou l’effet Chapman (nom des 2 chercheurs qui ont découvert ce biais cognitif en 1967).

          Bien que très ancien où les connaissances en psychologie comportementale étaient primitives, l’ennéagramme est une approche théorique (répertoriée dans ésotérisme) où on peut y trouver des similitudes avec les profils d’identité du même type qu’il peut en y avoir entre un lion et un éléphant : ce sont tous deux des animaux, mammifères à quatre pattes qui vivent en Afrique dans la savane et n’ont pas de prédateur autre que l’homme.

          Et si l’on y prend pas garde, on se retrouve vite à dire qu’un lion et un éléphant est un même animal (biais de corrélation illusoire).

          Selon les multiples ouvrages sur l’énnéagramme la personnalité de chacun se retrouve dans 9 types.

          Les profils d’identité ne représentent en rien une personnalité encore moins un caractère. Ils sont un moyen de repère dans le milieu éducatif (car enfant la compulsion amène encore à des comportements assez similaires).

          Les profils d’identité ont été construits sur la base de psychologie clinique. Ils ont été déterminés à l’issu d’une longue phase de retour d’expérience empirique auprès de plus d’un millier d’élèves de 11 à 25 ans.

          En espérant avoir pu vous éclairer.

          Bien cordialement,

          Jean-François

          • Merci je vais essayer de faire la différence entre un Lion et un Eléphant 🙂

            Bien cordialement

            Denis

  10. Bonjour Jean-François,

    Merci pour votre réponse détaillée. Vous évoquez un programme de certification. Pouvez-vous m’en dire plus? Je ne trouve pas d’information à ce sujet sur le site.

    Belle journée,

    Mélanie

    • Bonjour Mélanie,

      Pouvez-vous m’en dire plus? Je ne trouve pas d’information à ce sujet sur le site.

      La mise en place de la certification est nouvelle. Il s’agit d’une candidature réservée aux personnes qui ont suivi la formation (en présentiel ou en ligne). La certification est processus qui se déroule via un suivi (de plusieurs mois) sur un projet d’application. Cela se finalise par la rédaction d’un mémoire sur le retour d’expérience concrète. Les personnes certifiées seront homologuées à faire des formations en présentiel sur les 7 profils d’apprentissage (ce qui n’est pas possible aujourd’hui).

      Nous prendront contact avec vous par e-mail pour vous donner plus de renseignements.

      En vous souhaitant une bonne journée.

      Jean-François

  11. Bonjour,

    j’aimerai savoir si les 7 profils d’apprentissages sont valables pour tous types d’apprentissage ou il n’est valable que pour un seul type (cadre scolaire)?
    Je suis professeure de danse et je donne des cours. J’ai regarder votre site et j’aimerai savoir si vous avez un article spécifique à l’apprentissage de la danse?

    Bien cordialement

    • Bonjour,

      j’aimerai savoir si les 7 profils d’apprentissages sont valables pour tous types d’apprentissage ou il n’est valable que pour un seul type (cadre scolaire)?

      Les 7 profils d’apprentissage sont valables pour tous types d’apprentissage : le sport (où je travaille avec un club de football de ligue 1); la formation professionnelle et aussi la danse.

      C’est que sur le site, il n’y a rien de spécifique à la danse. Mais ce sont les mêmes problématiques d’apprentissage. J’ai des professeurs de danse qui assistent à mes formations par exemple.
      En espérant avoir pu vous éclairer.

      Jean-François

  12. Bonjour Monsieur Michel,

    Notre réalité actuelle, certes difficile, peut également avoir du bon. En ce qui me concerne, j’ai profité du confinement pour suivre votre formation en ligne. J’ai lu votre ouvrage fin 2019 et je comptais suivre la formation, j’ai enfin trouvé le temps de le faire.
    Je suis professeure de français (mes élèves ont entre 15 et 18 ans) et coach scolaire. Je suis aussi maman de 3 enfants dont un de 10 ans dont les rapports avec l’école sont parfois très compliqués, avec les conséquences que l’on peut imaginer sur la vie de famille. Maintenant que je sais qu’il est de profils kinesthésique et rebelle, je comprends mieux!
    Tout ça pour dire que votre formation m’a beaucoup apporté et cela a plus d’un titre. Elle n’a pas manqué de susciter quelques questions ou remarques:

    – Je pensais être de profil auditif et j’ai donc été très étonnée de découvrir que le test me plaçait dans le profil visuel. (J’ai compris grâce au chapitre sur le changement) Grâce à vos explications, j’ai compris que je suis effectivement de profil visuel. Le test est donc bien un formidable outil pour changer notre perspective.
    – Vous expliquez que les profils ne changent pas au cours de la vie. Je me pose des questions concernant le profil de motivation. Il me semble qu’avec la maturité ou en fonction du contexte, de petites variations sont possibles. Mais il s’agit peut-être simplement d’un équilibrage entre profil principal et profil secondaire.
    -Comment bien différencier le profil de compréhension kinesthésique et le profil de motivation quelle utilité? Le test est-il le seul moyen de faire la distinction?
    – La formation en ligne se termine avec des webinaires dont le dernier date d’octobre 2018. De nouvelles sessions sont-elles prévues?

    Je compte utiliser votre outil en consultation privée dès la fin du confinement et en classe dès la rentrée prochaine, je reviendrai donc certainement vers vous avec d’autres questions suscitées par la mise en pratique.

    Passez une belle journée,

    Mélanie Marlet

    • Bonjour Mélanie,
      Merci pour votre message.

      Je pensais être de profil auditif et j’ai donc été très étonnée de découvrir que le test me plaçait dans le profil visuel. (J’ai compris grâce au chapitre sur le changement) Grâce à vos explications, j’ai compris que je suis effectivement de profil visuel. Le test est donc bien un formidable outil pour changer notre perspective.

      En effet le test permet de dégrossir et d’avoir une opinion plus affinée, bien qu’il est à éviter de faire du test une « religion ». Vous avez adopté la bonne démarche : faire le test, réfléchir sur les résultats, s’interroger (voire douter un peu) et finalement avoir la « réalité ».

      Vous expliquez que les profils ne changent pas au cours de la vie. Je me pose des questions concernant le profil de motivation. Il me semble qu’avec la maturité ou en fonction du contexte, de petites variations sont possibles.

      En effet les profils d’apprentissage ne changent pas au cours de la vie, mais ils évoluent. Difficile, mais je vous renvoie au schéma (enfance / maturité) des profils d’identité. Pour les profils de motivation et de compréhension c’est en effet différent : avec le temps c’est un mode de fonctionnement (compréhension et motivation) qui se renforce. Il serait par exemple possible de devenir auditif si on ne l’est pas. Il serait alors nécessaire de s’entrainer au quotidien à écouter et percevoir les différents sons, se passer de tout support visuel etc. Cela prendrait du temps, de l’effort. Pour quelle finalité ? Donc avec le temps on renforce nos modes par l’effet d’habitude. Il est ensuite très difficile d’en sortir. Mais théoriquement il est possible de changer de mode de fonctionnement.
      Par contre les circonstances peuvent nous amener en effet à plus développer le profil secondaire et d’avoir plus de « choix », d’alternative quant au fonctionnement (compréhension et motivation).

      -Comment bien différencier le profil de compréhension kinesthésique et le profil de motivation quelle utilité? Le test est-il le seul moyen de faire la distinction ?

      Oui, le mieux est le test qui donne une direction. Ensuite, comme vous l’avez fait, réfléchir sur soi.
      Nota : vous pouvez trouver plusieurs interprétations du profil kinesthésique (plus ou moins fantaisistes) notamment le modèle VARK de Fleming & Mills. Dans les 7 profils (écrit en 2005) c’est un mode de compréhension différent que je décris, et qui appartient au seul modèle des 7 profils d’apprentissage.

      La formation en ligne se termine avec des webinaires dont le dernier date d’octobre 2018. De nouvelles sessions sont-elles prévues?

      Oui, de nouvelles sessions seront prévues, prochainement même. Vue la satisfaction de la formule (un peu imposée) par le confinement et l’impossibilité des réunions publiques pour un certains temps encore, je vais lancer une formation composée de 2 parties : une partie en ligne (que vous avez suivie) et une seconde partie faite de sessions questions / réponses régulières via skype. A l’issu de cette formation il sera possible de candidater pour le programme de certification.

      Je compte utiliser votre outil en consultation privée dès la fin du confinement et en classe dès la rentrée prochaine, je reviendrai donc certainement vers vous avec d’autres questions suscitées par la mise en pratique.

      C’est noté, je vous y encourage Mélanie. Faites moi part de votre retour d’expérience, et je répondrai à vos questions.

      Bien cordialement

      Jean-François

  13. Bonjour,
    Avanr d’acheter le livre, où pourrai-je avoir des informations sur la validité scientifique de votre théorie ?
    En vous remerciant.
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      Merci pour votre question, tout à fait légitime.

      Vous trouvez les sources et la validation scientifique en commentaire de cet article : https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/methodes-pedagogiques/

      Vous verrez, je réponds à une personne qui pose une question analogue à la votre. Comme je ne veux pas être redondant, je vous renvois à ma réponse à cette question en commentaire.

      pourrai-je avoir des informations sur la validité scientifique de votre théorie ?

      Si vous faites références aux 7 profils d’apprentissage, il ne s’agit pas d’une théorie, mais d’un outil.
      Bien cordialement

      Jean-François

  14. Bonjour

    Je vais animer une formation avec des jeunes contremaîtres en janvier et je n’arrive pas à me connecter sur votre site pour passer le test pour les 7 profils d’apprentissage.
    Existe t-il une version papier ?
    Merci pour votre réponse.
    Le livre est top !

    • Le livre est top

      Merci! Véronique.

      je n’arrive pas à me connecter sur votre site pour passer le test pour les 7 profils d’apprentissage.

      Si vous utilisez le réseau informatique de votre établissement, il se peut que l’accès au site soit volontairement bloqué par mesure de sécurité par votre administrateur réseau et informatique. Demandez-lui alors l’accès au site.

      L’autre solution est de demander à vos jeunes contremaîtres de passer le test chez eux à la maison. C’est même une solution que je recommande.

      Il n’existe pas de version papier du test.

      Bien cordialement

      Jean-François

  15. je serais très reconnaissant de partager des exemples de tests pour étudier concrètement ces profils d’apprentissage devant un groupe classe. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-