En Première scientifique, notre fils Julien a des résultats assez médiocres en classe, notamment dans les matières scientifiques (8 de moyenne en mathématiques, 7,5 de moyenne en physique). Pourtant il travaille beaucoup à la maison, fait tous ses devoirs. Ses professeurs reconnaissent son sérieux, et se félicitent de ses efforts. C’est un élève agréable et facile à vivre. Ils sont surpris de la médiocrité des résultats de Julien. L’année dernière en classe de seconde Julien avait des résultats plutôt satisfaisants (au-dessus de la moyenne), notamment dans les matières scientifiques. Comment expliquer les résultats de notre fils? Finalement, est-ce qu’il a sa place dans une classe scientifique? A-t-il été mal orienté ?

Nadine (Drôme 26)

Effectivement à première vue, les résultats de votre fils Julien peuvent paraître assez surprenants, surtout s’il fait preuve de sérieux et fait de réels efforts. « L’année dernière en seconde Julien avait des résultats plutôt satisfaisants ». Qu’entendez-vous par « satisfaisants » ? Juste la moyenne (10, 11) ou plus ? Quel était le niveau de Julien dans les matières non scientifiques ?

À mon avis il y deux causes possibles aux difficultés de Julien dans cette classe de première :

Première raison : la façon d’apprendre : il est important de prendre conscience qu’une première scientifique est d’un niveau nettement plus élevé. Il est demandé moins de « par cœur » et plus de réflexion. La méthode de travail de Julien ne semble pas efficace, ou plus efficace. Je vous conseillerais de bien voir avec lui son processus d’apprentissage et de comprendre où se situe la difficulté. Par exemple, comment fait-il pour retenir ses leçons ? Est-ce qu’il quitte un cours en ayant bien compris et en partie intégré ce qui vient juste d’être enseigné par le professeur? Ou au contraire, il se concentre trop sur sa prise de notes durant le cours, de telle sorte qu’il ne retient pas ce qui est dit par son professeur ? Une fois à la maison doit-il reprendre entièrement la leçon pour comprendre le chapitre traité ? C’est un phénomène que j’ai souvent constaté en tant qu’enseignant. Les élèves, comme Julien, ont donc besoin de beaucoup plus de temps et leur travail s’avère peu efficace en fin de compte. Ils se sentent alors vite submergés.

Dans votre démarche aidez-vous aussi des profils d’apprentissage qui sont disponibles. Il est important de faire comprendre à Julien que sa capacité et son intelligence ne sont en rien responsables de ses médiocres résultats. Rassurez-le sur ce point.

Deuxième raison : un événement extérieur : il se peut que Julien soit perturbé par un ou des évènements extérieurs, relatif à la vie du lycée (comme un amour déçu par exemple) ou à la vie familiale. D’après votre description, Julien semble être d’un profil identité «aimable ». Il aura tendance à ne pas dire vraiment ce qui le perturbe. Alors la meilleure chose est d’avoir une discussion avec lui et de voir ce qui le tracasse. Il faut savoir que l’adolescence est une période où l’on est particulièrement sensible, où l’on se cherche.

Il n’est pas non plus impossible que les 2 raisons se combinent : à la fois un problème d’apprentissage et un événement extérieur. Une fois le problème bien identifié veillez bien à ce que votre fils n’ait pas pris trop de retard dans les matières. Auquel cas faites intervenir un professeur en cours particuliers.

« Finalement, est-ce qu’il a sa place dans une classe scientifique, a-t-il été mal orienté ? »

Il m’est difficile de répondre dans l’absolu. Simplement posez-vous les questions suivantes: pourquoi Julien a-t-il choisi une Première scientifique ? Est-ce qu’il aime les maths ? Est-ce qu’il aime la physique ? Dans quelle voie professionnelle souhaite-t-il s’orienter plus tard? Est-ce qu’un bac scientifique est vraiment essentiel à l’objectif qu’il poursuit ? Ensuite voyez si les réponses à ces questions vous semblent cohérentes par rapport au parcours choisi par votre fils.

Jean-François MICHEL

– Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Editions d’Organisation 2005

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*