apprendreaapprendre.com

apprendre à apprendre

Livre-7-profil_newSi la performance et les capacités intellectuelles reposent sur l’état d’esprit, qu’est-ce qui permet de le modifier ? Qu’est-ce qui explique que certains puissent être motivés par l’école et d’autres non? Comment éprouver du plaisir dans une situation qui semble désagréable, comme par exemple les mathématiques ? Il est bien connu que les mathématiques représentent une horreur pour beaucoup d’entre nous. Pourtant certains en sont passionnés, en tout cas apprécient les mathématiques. Qu’est-ce qui explique cela ? Grâce, tout simplement, à votre perception.

Croyez-vous que l’on peut être performant intellectuellement si l’on n’aime pas ce que l’on fait ? Bien sûr que non ! Eh bien, c’est exactement la même chose pour un jeune qui va à l’école.

S’il n’aime pas son environnement scolaire, il ne pourra jamais utiliser ses capacités intellectuelles, fussent-elles immenses. Vous me répondrez que l’on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut ! Bien sûr, surtout lorsqu’il s’agit de l’école. Par moment il faut bien accepter les contraintes. Mais il y a différentes façons de les accepter. Soit vous avez une perception positive et vous faites de cette contrainte un défi (c’est un mal pour un bien). Soit vous avez une perception négative, voire très négative, et là, le cercle vicieux se met en marche.

Les choses deviennent un véritable calvaire. L’état d’esprit de la personne devient totalement négatif. Que pensez-vous qu’il advienne des résultats scolaires ou universitaires ? Ils ne peuvent qu’être mauvais. A cela s’ajoute le poison du sentiment d’être nul, de se sentir nul par rapport aux autres surtout. Le piège de la comparaison finit par mettre fin à toute volonté.

Rappelez-vous Albert Einstein. Il n’aimait pas l’école lui non plus car il trouvait qu’il y avait trop de contraintes, trop de choses inutiles. Il n’aimait pas les matières littéraires, ce qui se reflétait bien dans ses résultats. Par contre il aimait beaucoup la physique, son oncle y était pour quelque chose. Il éprouvait un immense plaisir à déchiffrer les lois de la nature, à étudier les avancées scientifiques. Finalement, il a détourné la contrainte de l’école à son avantage : il préférait travailler chez lui et rêvasser à l’école. D’ailleurs son aversion pour le système scolaire a bien failli le dégoûter de la physique et le pousser à abandonner la poursuite de ses études.

Bien sûr, l’école est ce qu’elle est. Je ne dis pas que l’école est une source de démotivation. Seulement que la principale difficulté pour les jeunes est qu’ils ne savent pas modifier leur perception de l’école. Elle devient une corvée plutôt qu’une chance. Les jeunes éprouvent de l’ennui plutôt que du plaisir. Comment faire alors ? Ce n’est pas à l’enseignant de prendre à 100% la responsabilité de la motivation de ses élèves. L’élève doit aussi en assumer une grande part. Il est bien admis dans la profession que vous ne pouvez pas aider quelqu’un qui ne veut pas se prendre en charge lui-même.

Dans la lutte contre l’échec scolaire, la clef est d’aider l’élève à changer sa perception de ses capacités, sa perception de l’école. C’est ainsi que vous pourrez changer son l’état d’esprit. Je vous l’accorde, passer d’un cercle vicieux (état d’esprit négatif – résultat mauvais) au cercle vertueux (état d’esprit positif – bon résultat) n’a rien de facile.

Cependant si vous êtes un parent, un professeur ou un formateur, le fait de montrer à votre enfant ou à votre élève qu’il apprend différemment que les autres, et qu’il a la même capacité d’intelligence, cela suffit bien souvent à lui modifier sa perception. Définissez ensuite son profil d’apprentissage, ce qui renforcera certainement cette nouvelle vision positive de l’école ou de sa formation. Les élèves qui sont démotivés, qui ne s’intéressent pas à l’école ont simplement une vision qui les démotive, en tout cas qui ne les engage pas à travailler. Il appartient alors aux parents et aux professeurs de donner une perception motivante de leur matière ou de l’école.

Lire la suite

› Petites histoires de cancres
Il voulait être aviateur dans l’armée de l’air
Résultat médiocre en chimie au bac, il voulait devenir chimiste…

› Pourquoi l’échec scolaire?
Le poison de l’esprit et échec scolaire
On apprend tous différemment

› Comment apprend-on? Les 7 profils d’apprentissage
Petit aperçu des 7 profils d’apprentissage et méthode pour apprendre
Quel était le profil d’apprentissage d’Albert Einstein?
Des comportements différents selon les profils

› De quoi dépend notre performance intellectuelle?
Un effet psychologique / la réussite scolaire
Une question de perception
Une technique simple


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-