apprendreaapprendre.com

apprendre à apprendre

Livre-7-profil_newPourquoi obtient-on de bons résultats, et par moments des mauvais ? Pourquoi certains connaissent la réussite scolaire et d’autres non? Bien sûr, il faut connaître sa leçon ou son cours. Mais cela peut s’avérer insuffisant. Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas réussir certaines choses alors que vous vous y étiez parfaitement préparé ? Ne vous est-il jamais arrivé aussi de n’être pas du tout préparé, et, chose curieuse, tout marche merveilleusement bien ? Alors que s’est-il passé ?

Tout est basé sur l’état d’esprit. Qu’est-ce que cela veut dire ? Dans un état de stress ou de fatigue, il a été montré que le cerveau est beaucoup moins efficace.

Le processus de mémorisation, de créativité, se ralentit voire même se bloque. Par contre, en état de confiance ou lorsqu’il y a du plaisir dans ce que l’on fait, l’agilité intellectuelle est beaucoup plus grande, ce qui augmente singulièrement les chances d’atteindre ses objectifs. Et c’est comme cela que font, plus ou moins inconsciemment les élèves en réussite scolaire. Bien sûr la réussite scolaire ne se résume pas uniquement à cela.

Par exemple, ne vous est-il jamais arrivé de sécher durant un devoir surveillé ou un examen alors que vous aviez vraiment préparé l’épreuve? Vous connaissiez votre sujet sur le bout des doigts ! Mais vous ne vous souvenez plus de rien ! Dépité, vous rendez votre copie et, au moment de quitter la salle, tout vous revient en mémoire, et vous découvrez que ce devoir, cet examen, était finalement très facile. Et là subitement, les solutions vous apparaissent évidentes. Que s’est-il passé ? Vous n‘avez pourtant rien fait sauf de quitter la salle !

En fait, votre état d’esprit a changé ou plutôt vous l’avez changé inconsciemment : du moment que vous rendez votre copie, c’est derrière vous, vous pensez à vous reposer, vous êtes détendu. C’est fini ! Votre état d’esprit a changé, vous n’êtes plus dans un état de stress. C’est ce qui explique que l’on réussit des choses sans vraiment s’y attendre ou que l’on en échoue d’autres alors que l’on a pourtant beaucoup travaillé.

Parfois on veut tellement une chose que l’on se met tout seul dans un état de tension, un état d’esprit négatif et on aboutit à l’échec. N’a t-on pas tous, plus ou moins, connu cela au moment de l’examen du permis de conduire par exemple?

C’est la raison pour laquelle le plaisir dans ce que l’on apprend, dans ce que l’on entreprend, est fondamental. C’est le plaisir, la motivation qui pousse un sportif de haut niveau à s’entraîner durement et à continuer. Dans le cas contraire il s’arrêtera. Ceux qui sont en réussite scolaire, travaillent plus car il y a chez eux une notion de plaisir.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de travailler lorsque l’on est dans une bonne disposition d’esprit. Donc, plutôt que de rester cantonné chez soi, il est parfois bien mieux de sortir, de s’aérer. En perdant un peu de temps finalement on en gagne. Au lieu de passer 3 heures sur un exercice, le fait de voir un ami, de faire une promenade durant 2 heures ou un après-midi vous permettra de trouver la solution en 5 minutes et de ne passer qu’une petite heure sur le problème.

Je me souviens d’une amie qui faisait des études de droit pour devenir juge. Elle achevait sa dernière année à l’école de la magistrature à Berlin. Elle avait travaillé d’arrache-pied durant une bonne année pour préparer son concours réputé difficile. Elle n’avait pas bouclé son programme et il ne lui restait plus que 15 jours disponibles pour réviser et préparer ce concours. Elle se trouvait dans un stress intense car elle avait le sentiment de ne pas avoir assez travaillé. Apparemment ce n’était pas du tout une imagination de l’esprit car elle ne connaissait pas tout le programme. Et plus rien ne rentrait dans sa mémoire.

Bref, elle se trouvait face à une « quasi-panne de cerveau ». Puisque manifestement il était inutile de persister et de perdre son temps, elle décida de partir une semaine en vacances à la montagne. Cette coupure, et son séjour dans la nature, lui changèrent son état d’esprit. De retour, elle mit à profit sa dernière semaine et, à sa grande surprise, elle réussit son concours (en ayant pourtant le sentiment amer d’avoir raté l’épreuve).

Lire la suite

 

› Petites histoires de cancres
Il voulait être aviateur dans l’armée de l’air
Résultat médiocre en chimie au bac, il voulait devenir chimiste…

› Pourquoi l’échec scolaire?
Le poison de l’esprit et échec scolaire
On apprend tous différemment

› Comment apprend-on? Les 7 profils d’apprentissage
Petit aperçu des 7 profils d’apprentissage et méthode pour apprendre
Quel était le profil d’apprentissage d’Albert Einstein?
Des comportements différents selon les profils

› De quoi dépend notre performance intellectuelle?
Un effet psychologique / la réussite scolaire
Une question de perception
Une technique simple

 


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-