apprendreaapprendre.com

apprendre à apprendre

Livre-7-profil_newIl est important de comprendre que selon le profil d’apprentissage de l’élève, vous aurez des comportements tout à fait différents, voire contradictoires. Prenons l’exemple d’un élève kinesthésique. Vous aurez beau lui rabâcher, ou expliquer la même chose, que ce soit une formule mathématique, une théorie, une indication pour faire un devoir, il ne comprendra pas forcement ce que vous lui dites, bien qu’il soit à l’écoute.

En tant que professeur, c’est assez déroutant. Imaginez que vous expliquez quelque chose, forcement simple pour vous, et que votre interlocuteur ne dise mot, et malgré vos efforts pour être le plus simple et le plus clair possible, votre interlocuteur ne comprend toujours pas. Frustrant, non !?

Pourtant le kinesthésique aura besoin .de ressentir ce que vous dites, ce qui n’est pas un exercice facile et plutôt fatigant pour l’esprit. Alors, laissez-lui le temps de digérer l’information.

Selon le profil-identité, la réaction face aux difficultés sera totalement différente. Prenons un jeune de profil de compréhension kinesthésique, et de profil d’identité de type « aimable ». Bien qu’il n’ait pas forcement bien intégré ce que vous lui expliquez, il n’osera ni le dire ni se manifester de peur de paraître comme un perturbateur, un empêcheur de tourner en rond ou tout simplement de paraître bête.

Et pourtant c’est la plus mauvaise attitude qui soit pour lui. En n’ayant toujours pas compris, il pensera plutôt que son professeur n’est pas bien clair ou que de toute façon c’est bien trop compliqué pour lui. De son côté l’enseignant qui pense que son élève a bien intégré les explications sera surpris de toujours constater que finalement il n’a toujours pas compris. C’est comme cela que la relation entre l’élève et son professeur tourne au malentendu.

Comment faire alors ? Pour un élève, l’erreur est de rejeter l’entière responsabilité sur le professeur (qui explique mal). Pour le professeur, l’erreur est de rejeter la faute entièrement sur l’élève (qui a un problème de capacité intellectuelle). Chacun des deux doit prendre conscience de la différence de fonctionnement de l’autre. L’élève doit savoir comment il fonctionne et comment il apprend le mieux. Et ça, très peu en sont conscients.

C’est la raison pour laquelle à chaque fois que je prends une nouvelle classe, je m’attache à ce que chacun de mes étudiants prenne conscience de leur mode de fonctionnement dans l’apprentissage. Et l’utilisation de l’outil des profils d’apprentissage facilite grandement cette compréhension et cette prise de conscience. Par contre, j’exige de la part de chacun qu’il me communique son profil d’apprentissage car je ne peux pas le découvrir tout seul, même si, au vu des comportements, je peux parfois en avoir une petite idée.

L’enseignant ou le formateur doit de son côté prendre conscience que chacun de ses élèves est différent et surtout différent de lui. L’autre chose à prendre en compte est que nous avons tous le même cerveau, par conséquent nous avons tous le même potentiel intellectuel. A partir de là l’enseignant peut véritablement être à l’écoute de ses élèves. Car écouter ne veut pas dire entendre, mais être attentif et comprendre. La nuance peut paraître subtile mais elle fait toute la différence.

Lire la suite

 

› Petites histoires de cancres
Il voulait être aviateur dans l’armée de l’air
Résultat médiocre en chimie au bac, il voulait devenir chimiste…

› Pourquoi l’échec scolaire?
Le poison de l’esprit et échec scolaire
On apprend tous différemment

› Comment apprend-on? Les 7 profils d’apprentissage
Petit aperçu des 7 profils d’apprentissage et méthode pour apprendre
Quel était le profil d’apprentissage d’Albert Einstein?
Des comportements différents selon les profils

› De quoi dépend notre performance intellectuelle?
Un effet psychologique / la réussite scolaire
Une question de perception
Une technique simple

 


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-