apprendreaapprendre.com

apprendre à apprendre

Livre-7-profil_newAinsi, chacun d’entre nous combine ces 3 niveaux de profils (profil d’identité, profil de motivation, profil de compréhension). Et selon votre profil d’apprentissage, bien entendu, vous avez une façon bien à vous d’apprendre. Einstein par exemple était d’un profil identité du type « intellectuel ». A l’école il s’isolait et préférait travailler chez lui, tout seul dans son coin. C’est d’ailleurs ce qui a beaucoup marqué ses professeurs.

A l’université de Zurich, Albert Einstein était remarqué par son manque d’assuidité en cours. Il faisait beaucoup plus confiance à son travail personnel.

Les périodes de travail imposé en classe étaient pour lui un véritable supplice. Par moment il perdit toute motivation pour la physique. Une fois diplômé, il mènera ses travaux sur la physique en marge de la communauté scientifique.

Einstein avait un profil de motivation du type « Quelle utilité ?» : Il s’est pris d’intérêt pour la physique assez jeune, car son oncle possédait une fabrique de matériel électrique et amenait souvent le jeune Albert dans les ateliers. Trouvant là une utilité d’apprendre la physique pour satisfaire sa curiosité, c’est tout naturellement qu’il trouva un sens à étudier les mathématiques. S’il était souvent premier dans ces deux matières, par contre il était complètement « à la traîne » dans les autres, notamment en matière littéraire. Il ne voyait pas du tout l’intérêt de s’y investir, sauf peut- être à faire le minimum pour passer en classe supérieure. D’ailleurs il a été recalé à l’examen d’entrée de l’université de Zurich pour sa faiblesse dans les matières non-scientifiques.

Enfin, Einstein avait un profil de compréhension principalement de type kinesthésique (avec une composante visuelle) : le jeune Albert était assez lent. Pourquoi ? Parce qu’il éprouvait le besoin de ressentir les choses. Si il arrivait bien à résoudre les problèmes mathématiques, ses calculs n’étaient pas toujours sans erreur. Comprendre le pourquoi des choses était un processus d’apprentissage fondamental chez Einstein. C’est la raison pour laquelle il n’aimait pas du tout l’école. Selon lui il y avait trop de « par cœur », et il trouvait qu’il était bien difficile de poser des questions aux professeurs et surtout d’y obtenir des réponses.

Si son attitude était tout à fait légitime pour quelqu’un qui a un besoin fondamental de comprendre le « pourquoi des choses », elle fut complètement incomprise par les enseignants de son lycée qui le prièrent de quitter l’établissement. Lorsqu’on lui demandait comment il avait fait pour trouver sa célèbre théorie de la relativité, il répondait « en ressentant quel effet cela procurerait de s’asseoir à califourchon sur un rayon de lumière ».

Lire la suite

 

› Petites histoires de cancres
Il voulait être aviateur dans l’armée de l’air
Résultat médiocre en chimie au bac, il voulait devenir chimiste…

› Pourquoi l’échec scolaire?
Le poison de l’esprit et échec scolaire
On apprend tous différemment

› Comment apprend-on? Les 7 profils d’apprentissage
Petit aperçu des 7 profils d’apprentissage et méthode pour apprendre
Quel était le profil d’apprentissage d’Albert Einstein?
Des comportements différents selon les profils

› De quoi dépend notre performance intellectuelle?
Un effet psychologique / la réussite scolaire
Une question de perception
Une technique simple

 


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-