Et ces 80% de choses les plus importantes sont contenues dans seulement 20% de ton cours, ce qui représente en plus une portion très petite. On appelle cela la loi des 20/80 (ou bien la loi de Pareto), inventée par l’économiste italien Pareto et qui peut très bien être adoptée pour les études.»

Si vous parvenez à cibler ces 20% là, vous passerez moins de temps à lire, vous lirez d’abord l’essentiel, puis vous aurez juste un peu d’efforts à faire sur le reste et tout est joué ! Alors, comment être sûr qu’on a lu les 20%? Comment faire pour toucher ces 20% nécessaires?


1) Ne plongez jamais directement dans le cours. Survolez-le et faites une lecture par «niveaux»

Votre cours est structuré en plusieurs blocs (parties, sections, paragraphes) délimités par des titres qui représentent ce que je vais appeler ici des «niveaux». Prenons par exemple un chapitre du cours qui a le plan suivant:

Introduction
I.

Première Partie

1.
Sous-partie 1
2.

Sous-partie 2
3.

Deuxième Partie
4.

A) Section A
5.

B) Section B
III.

Troisième Partie


Conclusion

Un élève qui révise de manière non efficace s’attaquera directement à l’Introduction, puis tout le contenu de la Première Partie, de la Sous-partie 1, Sous-partie 2, puis la Deuxième Partie, Section A, Section B, puis Troisième Partie, etc. Avec cette façon linéaire de lire, il ne sera pas du tout efficace.

Pour être efficace et lire de manière plus productive, lisez l’Introduction, puis les titres des grandes parties, puis la conclusion. Ensuite, vous revenez et vous lisez les sous-titres des différentes parties, avant de lire le contenu du cours dans chaque bloc. Cette manière de survoler le cours vous permet tout d’abord d’avoir une idée globale de la leçon, puis de connaître le cheminement du cours depuis l’Introduction, puis partie par partie, jusqu’à la Conclusion. Vous pouvez alors procéder par exemple, comme suit:

Étape 1: Lire l’Introduction, le titre de la Première Partie, le titre de la Deuxième Partie, et la Conclusion.

Étape 2: Lire les titres des différentes sous-parties, c’est-à-dire Sous-partie 1, Sous-partie 2, Section A, Section B, etc.

Étape 3: Lire le contenu du cours dans chaque bloc, en essayant toujours de commencer par les choses les plus importantes, avant de revenir sur les détails plus tard, dans d’autres étapes.

Vous allez donc du titre du chapitre (niveau 0) aux titres des parties du cours (niveau 1), puis pour chaque partie vous lisez les titres de ses sous-parties (niveau 2), et ainsi de suite. Vous allez donc de niveau en niveau, en partant des choses générales, vers les détails.


2) Interrogez votre mémoire, rappelez-vous les détails sur lesquels le professeur a insisté

En lisant les grands titres dans votre cours, questionnez-vous sur le contenu de chaque partie. Pendant que vous lisez le contenu, essayez à chaque fois de vous rappeler les explications que le professeur a données sur les différentes notions, et utilisez-les pour mieux comprendre. Essayez de vous demander globalement de quoi parle le cours, quel est son but principal, quelle est l’information que le cours veut vous faire savoir.

Cela vous permet de faire des liens et de déterminer à l’avance quelles parties pourraient être les plus importantes à lire. Enfin, demandez-vous aussi quelles sont les choses sur lesquelles le professeur a le plus insisté et donnez-leur assez d’importance… ça pourrait venir à l’examen.


3) Faites des liens

Comme je disais dans le point précédent, en lisant, faites des liens entre ce que vous lisez et les explications reçues en classe. Ces liens vous permettent de «recoller» les morceaux appris en classe et dans votre cahier et ainsi de comprendre profondément votre cours. Ceci vous rend encore plus efficace si vous avez bien suivi le cours en classe (il est important de bien suivre en classe!).

4) Mettez en évidence

Soulignez ou mettez en couleur les parties importantes, les passages clés pour vous, les notions à savoir. Attention, n’en faites pas trop : il ne faut pas que finalement tout votre cours soit colorié ou souligné, car cela pourrait vous décourager dans vos prochaines révisions. Vous pouvez aussi écrire à la marge, au-dessus de vos notes de cours, dans les espaces vides, ce qui permet de rendre votre cours encore plus riche.

5) Faites des résumés

Notez les choses les plus importantes sur des fiches et faites des résumés de votre cours, qui vous serviront ensuite pour aller plus vite dans vos révisions. Attention toutefois de ne pas recopier tout le cours. J’ai souvent vu des étudiants faire cela, c’est-à-dire recopier pratiquement tout ce qui se trouve dans leurs cahier, sur de nouvelles feuilles qu’ils appellent «résumés». À quoi cela sert alors de faire ce double travail en reprenant de nouveau tout le cours sur de nouvelles feuilles? Recopiez juste ce qui est important, résumez les parties importantes, les notions à savoir, les formules, etc.


6) Répétez, répétez, répétez…

Utilisez la puissance de la répétition pour vous aider à être encore plus efficace. Appliquez plusieurs fois cette loi des 20/80, répétez-la encore et encore jusqu’à ce qu’elle fasse partie de vos habitudes. Votre objectif doit être de pouvoir l’utiliser de manière «naturelle». Si vous y parvenez, vous verrez une énorme amélioration dans votre efficacité au travail. Répétez aussi la lecture de vos cours, en utilisant par exemple la technique de mémorisation en quatre étapes.

 

Texte: Gervais N. Kamga

 

4 Comments

  1. Tout élève devraient, faire connaissance avec cet article

  2. A lire pour tout bon eleve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*