2016_10_17_maths-et-ticLes TIC et les méthodes traditionnelles pour améliorer l’apprentissage des mathématiques. L’association des supports traditionnels (tableau, crayon, papier) et les technologies de l’information et de la communication (ICT) permet un meilleur enseignement des mathématiques.

 

Associer livre, stylo et papier avec des tableaux interactifs utilisant les technologies de l’information et de la communication (ICT) peuvent aider grandement à l’enseignement des mathématiques aux jeunes adolescents. Telles sont les conclusions de l’étude menée par des chercheurs dirigés par les professeurs Koeno Gravemeijer et Paul Drijvers de l’institut de Freudenthal pour l’enseignement des sciences et des mathématiques (université d’Utrecht).

Les chercheurs ont étudié les interactions entre l’utilisation des ICT et l’enseignement et l’apprentissage. Pour cela, ils ont développé un ensemble d’Applet, petites applications informatiques interactives, accessible via internet et intégré à un support pédagogique. L’ensemble a été testé auprès de 700 collégiens et 16 enseignants. Ils ont établi que l’apprentissage est meilleur lorsque ces enseignants associent plusieurs approches didactiques et utilisent différents médias en expliquant clairement le lien entre eux. De plus, les élèves étant en binômes, cette méthode permet d’éviter l’isolement, de favoriser les échanges entre eux et de développer l’esprit critique sur leur travail.

A titre d’exemple, avec l’Applet « AlgebraArrows », les élèves apprennent plus facilement les enchaînements des opérations, peuvent faire varier les entrées pour mieux comprendre une relation et étudier des familles de fonctions. Tout ceci contribue à une meilleure compréhension, qui se veut réaliste, de concepts mathématiques auparavant abstraits. Durant ces séances de travail, l’enseignant joue le rôle important de chef d’orchestre dans l’association judicieuse des différents supports. Les chercheurs reconnaissent que cela requiert une charge de travail non négligeable et que leur avis sur l’opportunité de cette méthode dépend lui-même de leur rapport quotidien aux ICT.

Quoi qu’il en soit, le projet de recherche « Tool Use in an Innovative Learning Arrangement for Mathematics », financé par l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique, offre un cadre pour la réalisation de ressources informatiques pour l’enseignement utilisant les ICT.

 

Texte: Saïd Mammar et Marine Condette

Origine: -Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58382.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*