2015_09_28_OCDE_10ans_apresImportance de la navigation dans la compréhension de l’écrit électronique : réfléchir avant de cliquer

Dans les pays de l’OCDE, un élève sur dix présente durant l’évaluation de la compréhension de l’écrit électronique une activité de navigation limitée, voire inexistante, pouvant signaler différents manques : de compétences de base en informatique, de familiarité avec la navigation web ou de motivation. À l’inverse, la plupart des élèves de Corée, de Macao (Chine), de Shanghai (Chine) et du Taipei chinois parcourent un nombre important de pages pour parvenir à leur solution.

Les élèves de Singapour, d’Australie, de Corée, du Canada, des États-Unis et d’Irlande arrivent en tête du classement s’agissant de la qualité moyenne de leur navigation web (navigation ciblée). Plus souvent que ceux d’autres pays, ces élèves sélectionnent soigneusement quels liens suivre avant de les ouvrir et suivent les liens pertinents aussi longtemps que la résolution du problème le nécessite.

Il existe une forte corrélation entre la performance des pays en compréhension de l’écrit électronique et la qualité de la navigation des élèves (navigation ciblée), même après contrôle de la performance en compréhension de l’écrit sur papier.

 

Remarque : les quatre catégories présentées dans ce graphique sont dénies comme suit : « activité de navigation principalement non ciblée » : élèves pour lesquels la somme des étapes de navigation erronées et des étapes non pertinentes est supérieure au nombre d’étapes pertinentes pour la tâche ciblée ; « aucune activité de navigation » : aucune étape de navigation n’a été enregistrée dans le chier journal ; « activité de navigation insuffisante ou mitigée » : la somme des étapes de navigation erronées et des étapes non pertinentes est inférieure ou égale au nombre d’étapes pertinentes pour la tâche ciblée, et l’indice de navigation ciblée est inférieur ou égal à 75 ; « activité de navigation très ciblée » : l’indice de navigation ciblée est supérieur à 75.

Les pays et économies sont classés par ordre décroissant du pourcentage d’élèves présentant une activité de navigation très ciblée. Source : OCDE, Base de données PISA 2012, tableau 4.3.

 

Texte et dossier: l’OCDE / PISA

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*