Dernière modification de l’article le 2 juin 2016 par Admin

2015_12_15_reussite_proverbe_chinoisVoici un proverbe chinois «Quand tu vises le plus haut, tu obtiens ce qui est au milieu; quand tu vises le milieu, tu obtiens ce qui est en bas; autrement, quand tu vises le plus bas, tu n’obtiens rien!»

Tout est dit. Ce proverbe, il a l’air simple, à la limite on se demanderait à quoi il rime,…mais comprenez que la plupart des étudiants chinois en ont fait leur moteur dans leur travail…et le connaissent pas cœur: c’est une partie d’eux!

Vous avez donc compris: dans tout ce que vous faites, à l’école dans vos études, dans tous vos projets, n’importe où et dans n’importe quoi, vous devez toujours viser ce qui est plus haut que ce que vous voulez obtenir. Toujours et toujours. C’est ça l’esprit des gagnants, l’esprit des champions! Dans vos études, visez très haut. En Français, en Mathématiques, en Histoire, en Sciences… visez haut!  Si vous êtes avec des gens qui travaillent pour avoir 10/20, visez 13/20 ou même 15/20. Si vous cherchez à avoir 18/20, cherchez 20/20. Une fois que c’est 20/20 que vous voulez (ce qui devrait devenir le cas si vous vous entrainez suffisamment et si vous continuez à nous suivre sur ABC Champions), travaillez comme si vous cherchiez un 20/20 avec bonus de trois points, autrement dit un 23/20!

 «Pour la plupart d’entre nous, le plus grand danger n’est pas d’avoir un but trop élevé et de ne pas l’atteindre, mais au contraire d’en avoir un qui est trop peu ambitieux, et de l’atteindre.»–Michel-Ange

Attention toutefois… quand on vise haut

En général, les gens pensent que viser plus haut signifie de travailler encore plus dur. Si cela est vrai en partie, ce n’est pas seulement ce qu’il faut faire. Travailler pour viser haut ne signifie pas seulement travailler beaucoup. On peut travailler un peu et s’en sortir très bien, comme on peut travailler beaucoup, et ne pas s’en sortir du tout. Tout est d’abord question de qualité de travail. Autrement dit, vous devez miser sur la qualité de votre travail, et cherchez à utiliser les bonnes méthodes et les bonnes stratégies de travail, avant de chercher à travailler encore plus.

De manière plus claire, si vous voulez avoir une note supérieure à celle que vous avez actuellement et surtout si vous vous rendez compte que ce n’est pas vraiment une «grosse» note, au lieu de vous jeter sur le travail et de passer des heures et des heures d’études, cherchez d’abord à voir s’il n’y aurait pas quelque chose que vous devez améliorer dans votre manière de travailler. Essayez de voir s’il n’y aurait pas une mauvaise habitude à changer, une stratégie à améliorer, une erreur fréquente à éviter, etc. Et pendant que vous essayez de résoudre ce problème, c’est-à-dire d’améliorer votre manière de travailler, vous pouvez alors augmenter votre volume de travail, et vous verrez les résultats immédiatement!

Plus important…

Quand vous visez très haut et que votre objectif est assez grand (ce qu’il faut d’ailleurs toujours faire), il y aura toujours des gens pour vous dire que l’objectif que vous visez est «irréaliste», «irréalisable». N’écoutez pas ce genre de discours négatif! Vous devez d’ailleurs fuir sans hésiter, tous ceux qui vous découragent et vous tirent vers l’arrière. C’est l’un des grands principes de la réussite. Et n’oubliez jamais que: «qui veut, peut!». Si vous voulez, vous pouvez. Point!

Encore plus important…

Maintenant, sachez que plus l’objectif est grand, plus ça vous motive, et plus aussi ça peut demander du temps pour y arriver. Soyez donc patient et persévérant. L’une des choses les plus importantes, c’est de remarquer qu’il y a du progrès dans vos résultats. Les étapes suivantes, c’est donc de les améliorer.

Une fois les premiers résultats arrivés, ne vous découragez surtout pas si l’objectif visé n’a pas été atteint. S’il n’a pas été atteint, cela veut simplement dire qu’il y a quelque chose quelque part à améliorer encore. Et puis, si déjà vos résultats sont meilleurs qu’avant, c’est déjà bon! Continuez, tout simplement! On dit «petit-à-petit, l’oiseau construit son nid». Soyez patient et continuez à travailler, ça viendra, sûrement! On n’a jamais vu ou entendu dire que quelqu’un a appliqué correctement et comme il faut, les méthodes de la réussite, mais a échoué. Ça n’existe pas. Si tout est bien fait, ça devrait marcher. C’est comme 2 et 2 font 4. Ça ne peut pas faire autre chose!

Visez haut, très haut, très très haut. C’est ainsi que vous serez plus motivé à travailler, et c’est ainsi que vous mobiliserez vos ressources mentales qui, à leur tour, vous mettront dans les conditions qu’il faut, pour atteindre votre but.

«Rêve de grandes choses. Cela te permettra d’en faire au moins de toutes petites.»– Jules Renard

Texte: Gervais Kamga (ABC champions.com)

 

 

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, qui rappelle l’importance à l’école de se fixer un objectif, puis de se donner les moyens de l’atteindre. Sachant en effet, que ce n’est pas qu’une question de temps de travail, le comment apprendre est aussi très important.

    Personnellement, lorsque j’ai pratiqué cette approche cela m’a apporté énormément de satisfaction et de sérénité.

    La satisfaction – par exemple dans les révisions du bac – de me dire que le résultat dépendait de moi, que décrocher une mention serait le résultat de mon travail. Que ce ne serait pas une question de chance – les dieux du bac seront-ils avec moi ?- comme de tomber sur le bon sujet, avoir un bon prof, être dans un environnement familial ou social favorable… Non, uniquement le résultat de mon investissement personnel.

    La sérénité de me dire que j’avais tout fait pour atteindre l’objectif ambitieux, mais réaliste, que je m’étais fixé. Cela m’a été particulièrement utile plus tard, au moment des concours en classe préparatoire : me dire que moi, j’avais tout fait pour atteindre mon objectif. Maintenant, si d’autres étudiants réussissaient mieux que moi, et me privaient d’atteindre mon objectif, je leur tirerais mon chapeau et aurais le sentiment d’avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir.

    Magali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-