2016_09_02_bipolaire

 

 

Qu’est-ce que le trouble bipolaires ? Quelle est la définition de ce trouble ? A partir de quel âge ce trouble bipolaire apparaît et surtout peut-on le soigner ?

Le trouble bipolaire est une affection fréquente qui concerne près de 2 % de la population mondiale. Il s’agit d’une perturbation de l’humeur débutant en général entre 15 et 24 ans, qui se manifeste par une succession de « hauts et de bas », et qui revêt des formes très variées.

Ce trouble est souvent diagnostiqué tardivement, après environ une dizaine d’années durant lesquelles on assiste à des perturbations psychologiques et sociales, des hospitalisations, des ruptures du parcours scolaire, professionnel ainsi qu’une augmentation du taux de mortalité.

(5,12 minutes)

Christine Mirabel-Sarron est psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Sainte Anne (Paris) et ex-présidente de la Société médicopsychologique et de l’AFTCC. Docteur en psychologie clinique et pathologique, elle enseigne dans différentes universités de médecine et de psychologie.

Isabelle Leygnac-Solignacest psychologue clinicienne et psychothérapeute. Membre de l’AFTCC, elle exerce en cabinet libéral à Vincennes avec pour spécialité les thérapies comportementales et cognitives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*