2009_01_24_sommeilLe sommeil lent représente chaque nuit environ 75 % à 80 % du sommeil total, soit environ 6 heures de sommeil lent pour une nuit de 8 heures. Les deux heures restantes, soit à peu près 20% de la nuit, nous le passons donc en sommeil paradoxal.

Il semble qu’avec l’entraînement, on puisse réduire progressivement d’une heure ou deux son temps de sommeil normal sans ressentir trop de fatigue.
C’est d’ailleurs ce qui semble s’être passé dans les sociétés développées durant le dernier siècle : les adultes de 1910 dormaient en moyenne neuf heures par nuit, alors que celui d’aujourd’hui se contente de 7,5 à 8 heures. L’éclairage électrique qui permet d’augmenter facilement la durée de jours et la valorisation croissante de valeurs liées à la productivité durant ce siècle y est certainement pour quelque chose…

Alors que le corps est complètement paralysé durant le sommeil paradoxal, les mouvements sont fréquents durant le sommeil lent. Le dormeur effectue alors un changement majeur de position environ toutes les 20 minutes.
La durée de nos cycles de sommeil est relativement constante pour chacun d’entre nous nuit après nuit et tout au long de notre vie : certains ont des cycles de 90, de 100, de 110, de 120 minutes, etc.

Petits et gros dormeurs ont à peu près la même durée de sommeil lent profond. C’est donc le sommeil paradoxal et surtout les stades I et II qui varient d’une personne à l’autre et qui seront amputés chez les petits dormeurs.

Texte / origine: Le cerveau à tous les niveaux

 

Tags:

2 Comments

  1. Article completement inutile qui ne répond pas à la question posée en titre , ou comment perdre 10 minutes dans une journée

  2. Béatrice Iyamuremye says:

    Bonjour,

    Depuis quelques années, je vous lis avec beaucoup d’intérêt et je vous remercie pour la qualité et la diversité de vos articles. J’ai souvent eu l’occasion de parler de votre site, notamment pour ce qui concerne le test des profils d’apprentissage et d’utiliser aussi différents documents .

    Mais qui est la dernière personne à qui j’ai prêté le fameux livre sur les profils…? Bon, j’espère qu’il est au moins utile là où il se trouve!

    Je suis enseignante en Belgique francophone et voici ce qui motive ce mail : je souhaiterais utiliser le test pour mes classes de secondaires techniques et professionnelles (+ de 15 ans) et j’aimerais être conseillée pour le réaliser dans les meilleures conditions.

    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*