2016_03_16_méditationComment se pratique la méditation ? Est-elle accessible à tous ?

Vous avez entendu parler de la méditation, vous savez que ça fait du bien, vous aimeriez vous y mettre mais vous ne savez pas comment faire…
Faites simple !

Méditer fait du bien. C’est un acte qui suppose de s’arrêter. Et ça, c’est déjà un premier problème : quand trouver le temps de s’arrêter, quand on n’a même pas le temps de tout faire ? Pour trouver le temps, il faut le prévoir. Commencez par 5 minutes…
La méditation suppose une régularité (c’est vrai). Donc, 5 minutes tous les jours. Et pourquoi pas à la même heure (le moment que vous aurez identifié comme le moins gênant) ?

S’asseoir ne suffit pas. Pas plus que la rigueur de la posture ne fait le méditant. Il faut s’asseoir (en tailleur-ou pas, ou s’allonger…) exprès pour ça. Méditer suppose une intention (à défaut de volonté…).

Bon, assis, quoi faire ? Rien. Absolument rien. Juste se poser et attendre le temps que l’on a décidé.

J’insiste sur ce point. Ca n’est pas « attendre jusqu’à en avoir marre» (ce qui signifie que vous allez décrocher au bout de 2mn30). Il faut « tenir». Face à soi-même, au flot des pensées, à l’ennui, à la culpabilité, aux distractions des bruits…et parfois tout à la fois.
Se caler sur sa respiration, vivre l’instant présent.

Au bout, il y a un tel sentiment de bien-être et de légèreté, dont on sait aujourd’hui qu’il a des effets sur pratiquement toutes nos fonctions vitales, que ce «voyage immobile» en vaut la peine.

Commencez par 5 mn. 5 mn tous les jours, juste dans le silence. Ne pas parler, ne pas bouger. S’asseoir pour se sentir assis.

Dernier conseil : n’en attendez rien de particulier. Méditer est une expérience, qui peut être différente à chaque pratique. Elle permet de vivre la simplicité de l’instant présent, en développant un «regard intérieur» (ou selon Thich Nhat Hanh «découvrir le Bouddha en soi») qui met une distance entre soi et les affres du quotidien. Plus posé, on en devient aussi plus serein.

 

Site Web : http://www.espaceducalme.com


Pour voir le livre: Cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*