Dernière modification de l’article le 15 novembre 2016 par Admin

2016_10_15_confiance-en-soiLa confiance en soi, l’estime de soi sont importantes pour apprendre efficacement. Suite à la question de Marianne, voici quelques exercices pour apprendre à prendre du recul et gagner de la confiance en soi. Cela est essentiel pour construire une bonne estime de soi et augmenter son potentiel.

 

Je viens de lire l’article de cette mère de famille sur son fils de 15 ans qui serait surdoué et depuis quelque temps, je me pose la question moi-même de savoir si je le suis…Mais j’ai un peu honte d’avoir cette pensée, je n’y crois pas d’un côté non plus car ma vie est un peu chaotique à presque 30 ans. Je suis en train de passer le permis et j’ai eu mon code du premier coup mais la conduite c’est une autre histoire! J’ai l’impression d’être lente, nulle, alors que je trouve que j’ai des facilités ailleurs.

J’intellectualise tout, la vie y compris. Je suis sous antidépresseurs depuis quelques mois pour prendre du recul de façon émotionnelle, je suis en plus très sensible, je ressens les émotions des autres. Avez-vous eu des témoignages de personnes intelligentes mais avec des grosses difficultés au niveau permis de conduire? Ça me rassurerait énormément.

( Marianne Chantilly 60 )

Je n’ai pas eu de témoignage concernant une personne intelligente qui a spécifiquement des difficultés avec le permis de conduire.
La particularité des personnes surdouées est qu’elles sont plus sensibles que la moyenne. À vous lire, il est tout à fait possible que vous apparteniez à cette catégorie de personnes, il n’y a aucun sentiment d’une quelconque culpabilité à avoir. Pour le savoir avec certitude je vous engage à passer le test du QI.
 
Vous avez certainement une faculté que peu de personnes possèdent : celle de pouvoir s’associer à une situation et de ressentir des émotions avec une grande facilité. Vous pouvez ainsi apprendre rapidement, vous êtes capable aussi d’apprécier, plus que les autres, les bons moments.
Par contre cette faculté devient un handicap quand vous avez affaire à l’erreur (pourtant essentiel dans l’apprentissage) à une situation difficile ou à l’échec. Cela vous amène à souffrir beaucoup.
 
En effet cette faculté vous amène à amplifier par 100 les émotions qu’elles soient positives mais aussi négatives. Et malheureusement dans ce dernier cas cela affecte votre confiance en vous-même jusqu’à vous trouver nulle (à tort). C’est comme cela que vous pouvez avoir un a priori très contradictoire sur vous-même : « j’arrive à faire preuve de grande capacité intellectuelle mais en même temps je me trouve nulle ! »
Vous comprenez ainsi la difficulté que vous avez à passer le permis de conduire : apprendre à conduire ce n’est pas une science exacte : c’est être amené, inévitablement, à faire des erreurs dont vous amplifiez l’effet négatif. Alors que le code implique un apprentissage par cœur de situations où l’erreur d’apprentissage et les imprévus sont plus rares. Comment faire ?
 
Tout en conservant votre faculté à vous associer à une situation, vous devez absolument apprendre à vous en dissocier aussi. Comment ? Voici 3 exercices simples à faire régulièrement
 

Exercice 1 – Apprendre à se dissocier.

Voyez une situation qui vous est désagréable (cela peut être des cours de conduite). Vous allez certainement la revivre et ressentir des émotions. Faites comme si vous sortiez de votre corps de sorte que petit à petit vous vous voyez dans l’image (même si l’image de vous-même est un peu floue ou imprécise). Essayez ensuite de réduire cette image. Ainsi vous apprenez à vous dissocier (se voir dans une situation) et réduire l’intensité de l’émotion.

Exercice 2 – Se poser les bonnes questions : voir le bon côté

Chaque fois que vous avez une situation qui vous frustre car vous avez le sentiment de ne pas y arriver, posez-vous les questions suivantes :

quelle est l’erreur qui me donne ce sentiment négatif ?
– Est-ce qu’il possible d’apprendre sans faire d’erreur ?
– Est-ce que je pouvais objectivement éviter cette erreur ?
– Qu’est-ce que cette erreur m’apporte concrètement ?
– Qu’est-ce que j’entreprends concrètement pour éviter cette erreur la prochaine fois ?
– En quoi cette situation est finalement une vraie chance .
Si vous n’avez pas vécu de situation d’apprentissage difficile dans la journée, repensez à une situation qui vous a gênée et posez-vous ces questions.
Bien entendu vous pouvez vous poser d’autres questions que vous jugez utiles. L’objectif est d’amener votre esprit à vous concentrer sur le positif. Rappelez-vous : rien n’est faux, rien n’est vrai, tout est une question de point de vue.

Exercice 3 – Changer son cadre de référence : avoir des modèles

 
Pour avoir une perception positive une des meilleures méthodes est de s’inspirer de ceux qui ont réussi malgré les difficultés et les échecs. Voici quelques exemples :
James Dyson l’inventeur de l’aspirateur sans sac a dû faire 1000 prototypes pour que son produit fonctionne et soit commercialisable. Abraham Lincoln a échoué plus 10 fois l’élection de sénateur avant de commencer une carrière politique. Le premier livre de Mary Higgins Clark ne s’est vendu qu’à 100 exemplaires avant que ses romans ne s’écoulent à plus de 240 millions d’exemplaires dans le monde. Steve Jobs a été licencié de l’entreprise « Apple » qu’il a cofondée par le P.-D.G. qu’il avait lui-même recruté (il y ne reviendra que 12 années plus tard).
Il est important que vous fassiez ces 3 exercices régulièrement. Vous n’arriverez peut-être pas à tous les faire correctement du premier coup. Alors percevrez. Faites ces exercices au moins 2 fois par jour (idéalement 1 fois le matin et 1 fois le soir avant de vous endormir) et cela durant 1 mois entier. S’il y a 1 journée où n’a pas fait cet exercice alors remettez le compteur à zéro et prolongez la durée d’un mois supplémentaire. Vous ne devriez plus avoir besoin d’antidépresseurs et imaginez comment vous construisez, petit à petit, votre confiance en vous.
 

Par Jean-François MICHEL

( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

fr_FRFrench