Des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université de Californie à Berkeley ont mis en évidence une association entre l’exposition prénatale aux pesticides et un quotient intellectuel inférieur chez les enfants âgés de 7 ans.

 

Selon l’étude, les mères ayant été exposées aux produits organophosphorés – largement utilisés sur les plantes comestibles- ont un niveau 20% plus élevé de métabolites urinaires de pesticides. Or, les scientifiques ont découvert que les enfants de ces femmes présentaient un déficit de 7 points de QI par rapport aux enfants dont les mères avaient subi peu d’exposition. Ces associations sont importantes, surtout lorsqu’on examine ceci à l’échelle de la population déclare Maryse Bouchard, auteure principale et chercheuse à l’hôpital Sainte-Justine, affilié au département de santé environnementale de l’Université de Montréal.

Ce travail fait partie d’un trio d’articles qui ont été publiés en ligne dans Environmental Health Perspectives indiquant un lien entre l’exposition aux pesticides et le développement intellectuel. Les deux autres études ont examiné les populations urbaines de la ville de New-York alors que l’étude de l’Université de Montréal et de Berkeley s’intéressait à une communauté agricole du comté de Monterey en Californie. Il est inhabituel d’observer autant de cohérence entre les résultats d’études populationnelles. Ceci indique une solidité certaine dans les conclusions qu’il est possible de tirer de ces études » a souligné Maryse Bouchard. Les enfants ayant fait l’objet de l’étude vont maintenant à l’école, il est possible d’évaluer leur fonction cognitive avec une meilleure validité qu’à un plus jeune âge.

D’après la chercheuse, ces découvertes sont vraisemblablement applicables à la population en général. Elle fait remarquer par ailleurs que les deux autres études ayant pris place à New-York, cela indique que le lien entre exposition aux pesticides et QI n’est pas limité aux personnes vivant dans des communautés agricoles.

Texte: Céline Bézy

Origine: – Ambassade de France au Canada / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66648.htm

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*