2011_04_23_ramond
Est-ce que des élèves précoces peuvent devenir des l’élèves qui déconcertent ? Quel est leur mode de fonctionnement intellectuel ?

 

Interview de Fabienne RAMOND

.

Fabienne RAMOND est Professeur des écoles, conseillère pédagogique à l’Inspection académique de la Moselle.

 

Sommaire Introduction

L’élève contre l’école est celui qui, tout en ayant les capacités et les potentiels pour vivre pleinement sa scolarité, se place face à l’École pour la questionner. Il se pose en personne ayant des besoins différents et, dans ce dialogue ouvert et souhaité, il veut être reconnu comme tel.

Compte tenu de la pression d’une société qui entend faire de l’inclusion un principe de son organisation, l’École se trouve en plein désarroi face à ces élèves : il y a là un enjeu pour elle, voire un défi.

Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l’École en essayant tout d’abord de définir des profils d’élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s’attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d’un apport de connaissances générales et dans le but d’apporter des savoir-faire et des ressources.

Pour voir le livre: Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*