Dernière modification de l’article le 7 juin 2016 par Admin

L’enquête PISA de l’OCDE montre que certains pays sont parvenus à améliorer nettement les résultats de l’enseignement.

Les élèves issus de milieux socio-économiques plus favorisés ont en général montré un plus grand intérêt pour les sciences, notamment en Irlande, en France, en Belgique et en Suisse. Le fait que l’un des parents poursuive une carrière liée au domaine scientifique constitue un élément marquant des antécédents des jeunes.
En Australie, au Canada, en Finlande, au Japon et en Nouvelle-Zélande, au moins un élève sur sept a atteint l’un des deux niveaux supérieurs de compétences en sciences. En revanche, ce rapport était de moins de un sur vingt en Grèce, en Italie, au Mexique, au Portugal, en Espagne et en Turquie. En moyenne, dans l’ensemble de l’OCDE, les élèves d’établissements scolaires privés ont obtenu de meilleurs résultats dans les élèves d’établissements publics dans la plupart des pays. Toutefois, la situation est inverse lorsque le contexte socio-économique au niveau des élèves et des établissements a été pris en compte.

Il ressort de l’enquête que la répartition précoce des élèves par classe selon leur niveau semble accentuer l’influence du milieu socio-économique sur les résultats des élèves. Plus tôt les élèves ont été regroupés dans des établissements ou des programmes à part, plus net est l’impact du milieu socio-économique moyen dans l’établissement sur les résultats. Les établissements qui répartissent les élèves selon leurs aptitudes dans chaque discipline semblent obtenir des résultats scolaires moins élevés en moyenne.
L’enquête a permis de mettre en avant le très vif intérêt des jeunes pour certains problèmes d’ordre environnemental. La plupart d’entre eux sont par exemple conscients de problèmes tels que la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, ils se sont montrés globalement pessimistes sur l’avenir, moins d’un sur six estimant en effet que des problèmes tels que la pollution atmosphérique et l’élimination des déchets nucléaires s’amélioreraient au cours des vingt prochaines années. Les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats en science étaient également plus sensibilisés aux problèmes d’environnement, mais aussi plus pessimistes.

Texte et origine : OCDE- PISA

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-