Dernière mise à jour

 

 

Quelles sont les différentes étapes de l’apprentissage chez l’enfant ? Comment les enfants apprennent l’heure ?

Dossier et infographie : WATCHSHOP

Les 4 étapes de l’apprentissage de l’enfant de 3 à 11 ans

3 à 4 ans – Notion d’espace, de temps et de quantité. De 4 à 5 ans – Notion de séries (jours, mois, etc.). De 5 à 6 ans – Notion d’appartenance à un ensemble, à une famille. De 6 à 11 ans – Familiarisation avec la logique des nombres et des opérations.

Le saviez-vous ? En France, près de 2,3% des enfants sont précoces ou sont diagnostiqués précoces.  Soit 400 000 enfants environ entre 6 et 16 ans.

© WATCHSHOP

Les 4 étapes de l’apprentissage de l’heure à l’école

CP – Découverte de la petite aiguille, lecture des heures et demi-heures. CE1 – Abord de la grande aiguille, lecture des quarts d’heure, abord des tables de multiplication. CE2 – Reconnaissance des heures, demi-heures, quarts d’heure, mémorisation du système (1heure =60 minutes et 1minute =60 secondes. CM1-CM2 – Maîtrise complète de l’heure et des notions (moins 20 et moins 25).

© WATCHSHOP

« (…) en primaire, les enfants apprennent l’heure grâce à l’accompagnement ludique et éducatif des professeurs. En parallèle, il est important que les parents soutiennent cet apprentissage par le biais d’astuces amusantes à la maison (…)

Dr. Kathrin Kiss-Elder – Psychologue, Pédo-psychiatre & Philopsophe.

© WATCHSHOP

Âge idéal pour offrir la première montre à un enfant : 6 ans soit l’entrée au CP.

© WATCHSHOP

 

2 Comments

  1. Bonjour et Merci pour cet article. Je trouve bien de rappeler de ne pas anticiper les apprentissages pour l’heure, mais aussi pour d’autres domaines.
    Cela nous fait aussi une idée de cadeau d’anniversaire pour les 6 ans.
    Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*