Comment choisir son orientation avec pertinence ? Il ne suffit pas d’avoir une intuition ou une simple idée du métier que l’on souhaite faire. C’est une démarche qui se construit et se réfléchit. Surtout elle demande du temps et une approche méthodique.

 

Question de Loic (Bayeux)

J’ai fait votre test pour connaître mon profil d’apprentissage. Je suis une personne d’un profil d’identité de type « Intellectuel » avec quelques traits du type « Enthousiaste » (et selon moi perfectionniste). Mon profil de motivation principal est : «Vais-je apprendre?», et le profil secondaire : « Où ça se situe?». Mon profil de compréhension est principalement de type « Visuel » et secondaire de type « Kinesthésique ». Comme tout garçon j’ai pratiqué le football, j’ai eu la chance de connaître les sélections départementales, régionales et nationales. J’ai été dans un centre de formation professionnel, donc j’ai de très bons antécédents « footballistiques » . Depuis toujours, j’ai eu un goût prononcé pour les sciences mais malheureusement avec le sport j’ai dû faire un choix, et donc je me suis orienté vers des études dans le tertiaire (niveau BTS Force de Vente).
Aujourd’hui, n’ayant pas réussi dans le domaine sportif, je souhaite faire des études en kinésithérapie, malheureusement pour faire ces études, il faut réussir les concours qui sont très sélectifs (programmes de Première
et Terminale S dans les matières physique/chimie/biologie). Du collège à la Seconde, j’avais de bonne notes dans toutes les matières scientifiques que j’aimais beaucoup avec un esprit de curiosité. Donc je voudrais savoir, si
cette orientation semble réalisable ?

Réponse de Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ).

La kinésithérapie semblerait vous convenir, mais effectivement les concours sont difficiles. Quel Bac avez-vous fait ? Si c’est un bac S, pourquoi ne pas voir l’écart qu’il y a entre vos connaissances et le programme du concours ? Ce concours est-il fermé aux Bac ou aux BTS non scientifiques ? Est-il possible d’obtenir ce diplôme sans concours dans une école « prépa » ?

Interrogez-vous sur les points suivants :

. Apprenez-vous facilement ? (à voir vos profils, cela semble être le cas).
. Combien de temps faudra-t-il  pour acquérir le niveau et réussir les concours et obtenir le diplôme ?
. Est-ce que vous êtes prêt à investir le temps nécessaire et faire les sacrifices ?
Pour avoir une réponse précise : allez voir des kinésithérapeutes et demandez-leur comment ont-ils fait et quelles sont les difficultés pour avoir le diplôme.

Mais le plus important : c’est de faire un métier où vous pouvez concilier le sport (le mieux est le foot) et la science.

Il y a certainement des professions qui vous conviendraient et dont vous ignorez l’existence. Avant de faire un choix d’orientation, voici ce que je vous suggère :

Démarche en 5 points:

1. Passez votre de temps pour connaître toutes ces professions (conciliation sport + sciences). Le mieux est de voir les centres d’orientation, l’Anpe, ou /et faire des recherches sur le Net.
2. Classez celles d’entre-elles qui vous plairaient le mieux.
3. Interrogez-vous sur les points suivants . Quelles sont les conditions d’accès à ces métiers (niveau d’études, concours, examens etc.) . Combien de temps cela vous prendra-t-il ?
. Quels efforts faudra-t-il fournir ? Êtes-vous prêt à les fournir ?

4. Classez de nouveau les professions qui vous plairaient le plus mais,  cette fois–ci, en intégrant aussi celles qui sont d’accès plus facile pour vous.

5. Prenez les 4 premières de ce classement et chercher à en savoir plus afin d’être sûr que ces professions vous conviendront vraiment. Comment ? En interrogeant directement ceux qui exercent ces métiers.

 C’est UNIQUEMENT à l’issue de cette démarche que vous aurez une idée précise sur l’orientation à prendre. Une fois que vous êtes sûr, la motivation viendra d’elle-même. Pourquoi ? Parce que vous saurez (par votre recherche) que là où vous irez, ça vous plaira.

Ce qui est certainement le plus important ici, c’est de prendre le temps de faire cette recherche en 5 points correctement. Prenez le temps nécessaire. En voulant aller trop vite on se trompe souvent et il devient plus difficile de faire marche arrière, et finalement on perd beaucoup de temps, bien plus que si l’on avait pris ce temps à faire les choses correctement.
Tags:

2 Comments

  1. el hadji mamadou babacar ndiaye says:

    J ai eu mon bac litterraire en 2006 avec mention mais j ai echouer la fac eco gestion j ai envie de reprendre en droit mais mon age pose probleme j ai 30 ans maintenant sans metier

    • L’âge n’est pas un problème. Il y a des personnes qui reprennent leurs études à 40 voire 50 ans.
      Il semble que vous ayez des capacités vu que vous avez passé votre bac avec mention.
      Il vous manque la motivation. Commencer par chercher ce qui vous passionne et voyez si vous pouvez en vivre ? Allez voir ceux qui ont suivi le même chemin, la même activité que vous souhaiteriez. Demandez leur comment ils ont fait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*