Dernière modification de l’article le 2 juin 2016 par Admin

Le développement des capacités pour apprendre commence dès la petite enfance. Alors, comment stimuler les fonctions cognitives des tout-petits ?

Les résultats scolaires sont meilleurs dans une classe de 10 à 15 élèves que dans une de 30 ! Le travail statistique de l’économiste Thomas Piketty a montré qu’il existe bel et bien un lien entre la taille de la classe et les chances de réussite à l’école de nos chères têtes blondes. Surtout dans les milieux défavorisés comme en ZEP, les classes de petite taille seraient ainsi un bon moyen de lutter contre l’échec scolaire. Si la lutte contre l’échec scolaire est devenue une des priorités dans la réforme de l’école, toute mesure de réduction des effectifs dans des classes pose un réel problème de coût. Il est certes vrai qu’entre 1966 et 2000 le nombre d’écoliers par classe s’est réduit : de 44 à 25 en maternelle, de 28 à 22 à l’école élémentaire, de 27 à 24 au collège et enfin de 31 à 29 au lycée. Mais ce n’est pas suffisant, ce mouvement devrait se poursuivre.


Car si l’on souhaite limiter l’échec scolaire des enfants en milieu ZEP (et que ceux-ci puissent obtenir des résultats scolaires identiques aux autres enfants), il faudrait que leur nombre par classe, comme en CE1 par exemple, soit réduit à 11 environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-