Le magazine américain « National Geographic magazine » a réalisé  un sondage chez les 18-24 ans sur leurs connaissances géographiques.

Le résultat est édifiant et le magazine s’en inquiète. Plus de la moitié des jeunes interrogés sont incapables de situer l’Inde sur une carte du monde. Mais il y a mieux : les deux tiers d’entre eux ne savent pas où se situe exactement l’Iraq alors que ce pays fait régulièrement l’actualité depuis 2003. Enfin depuis que la guerre civile dans la région du Darfour, au Nord-Ouest du Soudan, fait la « une » des médias, les journalistes du magazine ont voulu savoir ce qu’en pensaient les jeunes. 54% d’entre eux ne savaient pas que le Soudan se situe sur le continent Africain !

Comment expliquer cette forte lacune en géographie ? Est-ce que les Américains ne sont-ils pas victimes d’une culture où ils placent leur pays au centre du monde et donc ne sont guère amenés à s’intéresser aux autres et à ce qu’il s’y passe? Pas vraiment puisque 50% des jeunes interrogés n’arrivent même pas à situer l’Etat de « New York » sur une carte de leur propre pays. L’explication est davantage à trouver dans le peu de considération de la Géographie dans le système scolaire américain. Non pas que cette matière soit inutile, mais elle est plus perçue comme un simple exercice de mémorisation, qui ne justifie pas une place significative dans le programme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*