Les 7 profils d’apprentissage : comment les utiliser?    Voir le programme de cette formation
 
     › Cette formation est proposée en présentiel dans les établissements scolaires ou centres de formation.

 

     Pour une formation individuelle, cette formation est proposée en e-learning . (Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation)

 

La gestion des conflits en classe et milieu scolaire  — Voir le programme de cette formation

    › Cette formation est proposée en présentiel dans les établissements scolaires ou centres de formation.

 

Comment initier un changement visible et rapide chez un élève (en utilisant les 7 profils d’apprentissage)

    › Formation individuelle proposée en e-learning . (Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation)

Formation en centre de formation et en établissement scolaire

 

Déroulement de la formation

Les formations sont organisées par un centre de formation pour ses formateurs ou par un établissement scolaire pour les enseignants. La formation se déroule alors dans les locaux de l’établissement. Elle est assurée par Jean-François MICHEL. Un suivi est ensuite assuré pour faciliter la mise en place des 7 profils d’apprentissage dans l’établissement .
Comment ce suivi est assuré ?

Une plateforme pédagogique e-learning  – Les enseignants ou formateurs de l’établissement sont inscrits à la plateforme pédagogique e-learning. Ils peuvent revoir les cours, bénéficier d’une communauté d’enseignants et de formateur, poser des questions.

Connaissance des profils d’apprentissage des élèves  – L’établissement dispose d’accès au test complet pour connaître le profil des classes ou des groupes.

 

 

Les enseignants du lycée Saint Martin
en formation avec Jean-François MICHEL

 

Conférence JF michel

Conférence de Jean-François MICHEL au lycée « la Croix Blanche »

 

(Intervention en Groupe Scolaire – Paris)

OL Academy (Centre formation de l’Olympique Lyonnais) – Jean-Yves OGIER , responsable de la cellule performance

« Nous avons beaucoup apprécié cette formation qui a alterné une demi- journée de présentiel et un suivi à distance sur la plateforme de formation. Chaque formateur a pu suivre, selon son rythme, les compléments de cours (en vidéo) et les exercices qui correspondent parfaitement à notre besoin. Nous avons intégré depuis plus d’une année les 7 profils d’apprentissage dans la pédagogie au centre de formation de l’OL Academy »

 

Centre Médical « Les Oiseaux »Nathalie DELALANDE, directrice pédagogique

« La formation « Gestion des conflits en milieu scolaire et éducatif » dispensée par Jean François MICHEL à l’équipe pédagogique du Centre Médical « Les oiseaux de Sanary sur Mer fut une formation enrichissante , utile et porteuse de sens . En effet l’équipe pédagogique est maintenant dotée d’un outil indispensable ( le test des profils d’apprentissages) qui permet à l’enseignant de connaître la personnalité de chacun de ses élèves afin de les prendre en charge de façon individuelle plus justement et d’ appréhender au mieux la gestion voire les conflits au sein du groupe classe .

Je remercie au nom de l’équipe pédagogique Mr MICHEL Jean François pour la qualité de sa prestation. »

 

Pôle académique de Bruxelles Sylviane Bachy responsable du centre de didactique

« Durant deux journées en 2016, des responsables des services d’aide à la réussite ainsi que des enseignants de l’enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles ont appris à identifier les sept profils d’apprentissage présentés par Jean-François Michel.
Au travers d’exemples très concrets et d’exercices ludiques, les participants ont pu se familiariser avec le test-outil. Dans une ambiance conviviale, les interactions ont favorisé les questionnements qui viennent parfois bousculer des conceptions antérieures sur les styles d’apprentissage. L’approche pratico-pratique se veut accessible à tous. »

Lycée français Vauban (Luxembourg) – Association de parents d’élèves

« Mardi 10 décembre 2013, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-François Michel, venu nous présenter les « 7 profils d’apprentissage ». Parents d’élèves et enseignants ont été largement séduits par le ton dynamique de cette intervention.

Nous avons pu appréhender de manière ludique, que notre réussite est soumise à une indispensable adéquation entre notre profil d’apprentissage et la stratégie d’apprentissage qui nous est proposée. Au terme de deux heures d’échanges enrichissants, nous sommes repartis motivés avec l’envie de partager ces outils avec nos jeunes.

Nous remercions encore chaleureusement Jean-François Michel pour sa venue au Luxembourg. »

Collège de Baretous (64) – Florence Lliopis, principal du collège

« L’équipe enseignantes du collège de Barétou à Arette a été formée sur les 7 profils d’apprentissage par Jean-François MICHEL avec une conférence à destination des parents.

Depuis, au collège nous utilisons notamment les profils de compréhension lors des accompagnements personnalisés (AP) et des aides individualisées (AI) en petits groupes, heures durant lesquelles nous sollicitons pour chaque élève le canal sensoriel le plus adapté afin de garantir leur compréhension des connaissances apportées. »

Collège et Lycée Croix Blanche (59) – Jean-Luc LESAGE, cadre d’éducation

« Durant deux heures Jean-François Michel est intervenu auprès de parents, d’élèves, d’enseignants sur le thème « école, réussite apprendre autrement ». C’est l’histoire d’une rencontre remarquable, basée sur le principe qu’il n’existe pas d’universalité en manière d’apprentissage mais plutôt qu’il s’agit d’un cheminement diversifié et individuel.

Ce qui est saisissant, c’est que notre conférencier nous fait la démonstration en direct par le biais de tests avec les jeunes. Tout se déroule dans un climat détendu où l’humour tient la première place.

Bref, un très grand moment pour tous ceux qui veulent comprendre comment mieux apprendre. »

Collège Cardinal Mercier (Belgique)  Sophie Vanden Plas, enseignante, responsable en méthode de travail et d’apprentissage.

« En janvier 2016, j’ai eu le plaisir de participer à la formation des « 7 profils d’apprentissage » à Paris proposée par Jean-François Michel. A mon retour de formation, j’ai proposé à la direction de mon école d’utiliser cet outil à la rentrée suivante. Cela fait maintenant 2 ans que l’ensemble des élèves de 1ère secondaire passent le test en début d’année.
Source d’informations précieuse pour les enseignants, cela permet une prise en charge plus « individualisée » mais également de varier les approches. Le test suscite également une vraie réflexion chez les enfants par rapport à leurs stratégies d’apprentissage. »