Dernière modification de l’article le 19 mai 2016 par Admin

GF_2011_12_02_chanceOn réduit parfois la chance au hasard. Or, la chance, c’est le fait de rencontrer des circonstances favorables, c’est la possibilité que quelque chose se produise. Et là, chacun a une responsabilité dans le fait d’avoir de la chance, ou non.

Ceux qui observent les chanceux ont identifiés des attitudes :

Être curieux

Celui qui vit dans la routine ne rencontre pas d’opportunité. Pour rencontrer la chance, il est important de sortir de ses propres routines. Il est important d’observer ce qui nous entoure, d’être vigilant à ce qui se passe autour de nous. Aller visiter une exposition, participer au pot de fin d’année, accompagner son enfant au sport et regarder dans quel monde il passe quelques heures par semaine, sont des moments pour découvrir des gens, des groupes, des fonctionnements différents. On y rencontre des gens, des idées, des manières d’être qui peuvent nous faire avancer.

Aider et rendre service

Il y a un mot devenu à la mode : le réseau. « Il faut avoir son réseau ». Dans le management et le commerce, pour trouver du travail, il est indispensable d’avoir un réseau. C’est devenu un critère discriminant dans notre société. On ne peut y échapper. Il est frustrant pour beaucoup car ce réseau est lié à la famille, au moyens financiers, aux écoles que l’on aura fait ou pas.

Cela dit, chacun peut se construire son réseau là où il est. Le réseau est ce groupe d’individus à qui on donne et dont on reçoit des services. Le réseau, c’est cet entrelacement de liens que nous créons les uns avec les autres. La meilleure place dans un réseau étant d’être celui ou celle qui crée ces liens entre les uns et les autres. Il est important dans un réseau de ne pas avoir peur de donner, de rendre services, d’aider l’autre. La nature humaine fait qu’on a tendance à aider plus facilement quelqu’un qui nous a aidés. on se sent redevable. Donc, si vous voulez que l’on vous aide : aidez et rendrez service.

Attention cela dit, exprimez comme cela, vous pouvez vous dire qu’il est intéressant de rendre service à seul but utilitaire. Sachez que l’on sent (prenez juste le temps de pensez à certaines situations que vous avez vécues) quand un service est uniquement utilitaire. Aidez et rendez service sans calcul, et faites confiance en la vie.

 Persévérer

La chance ne marche pas toujours. Si vous vous lisez les biographies de personnes qui ont réussis, vous remarquerez que tous ceux qui ont réussi ont vécu des échecs, des drames. Ce qui fait leur force, et qui permet la chance, est que ces hommes et ces femmes ont utilisé ces échecs comme base d’un autre devenir. Ils ne se sont pas apitoyés sur leur drame, mais s’en sont servi pour devenir plus forts. Ils ont rebondi. Sartre disait : ce qui est important, ce n’est pas ce qui nous arrive mais ce qu’on fait avec ce qui nous arrive.

Anticiper

Peut être connaissez vous l’expression : « qui n’avance pas recul ». Ceux qui ont de la chance ont toujours un projet d’avance. Ceux qui ont de la chance sont toujours en quête d’améliorer ce qu’ils font, de réfléchir à une autre manière de faire, de voir si on peut créer quelque chose de nouveaux. En commerce, on présente en formation « le cycle de vie d’un produit » : mise au point, lancement, croissance, maturité, déclin. L’entreprise doit en phase de croissance réfléchir à améliorer, modifier, ajuster son produit. Ceux qui ont de la chance pratique cette démarche dans leur vie. Toujours être prêts à rebondir, à bondir.

La chance ne tombe pas du ciel. Avoir de la chance, c’est appréhender autrement la réalité, c’est une nouvelle manière de la percevoir, de gérer ses priorité, c’est une nouvelle manière d’être en relation avec les autres.

Pour Philippe Gabilliet, la meilleure façon de rencontrer les opportunités et d’en être une soi-même !

Pour les intéressés, je vous renvoie à l’ouvrage de: Éloge de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger le monde, éd Saint Simon.

Texte et dossier : Christelle BLAS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-