Dernière modification de l’article le 7 juin 2016 par Admin

La Commission européenne a tenu à Bruxelles une conférence sur le thème de la participation des jeunes moins favorisés, première manifestation consacrée, à cette échelle, à la catégorie des jeunes socialement et économiquement désavantagés en Europe.

Il s’agit de mettre en avant des méthodes novatrices qui soient susceptibles d’encourager les jeunes gens marginalisés à occuper une place dans la société, d’une part, et de déterminer les principales raisons du succès remporté par certains projets dans ce domaine, d’autre part. Plus de cent cinquante personnes venues de toute l’Europe prendront part à la conférence, dont les représentants de vingt-trois organisations non gouvernementales faîtières, nationales et locales de tous les États membres, ainsi que des animateurs de jeunesse et des décideurs.

Aujourd’hui, 19 % des jeunes Européens (les moins de trente ans) vivent en deçà du seuil de pauvreté, et 15,3 % d’entre eux quittent l’école sans diplôme. Leur taux de chômage est double de celui d’autres groupes d’âge. Chez les jeunes, le suicide est la deuxième cause de décès, après les accidents.

L’expression « jeunes socialement défavorisés » désigne une grande variété de catégories sociales différentes : SDF (sans domicile fixe), handicapés, malades atteints d’affections chroniques, membres socialement et économiquement désavantagés issus de minorités ethniques ou de l’immigration, victimes de discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, victimes de la traite des êtres humains, personnes ayant des antécédents criminels, chômeurs ou personnes ayant interrompu prématurément leur scolarisation, habitants de banlieues pauvres ou de zones rurales éloignées, toxicomanes, etc.
La conférence consacrée à la participation des jeunes moins favorisés s’inscrit dans l’évolution récente de la politique de la jeunesse : elle se fonde sur la communication de la Commission intitulée Pour promouvoir la pleine participation des jeunes à l’éducation, à l’emploi et à la société et adoptée le 5 septembre 2007[1]. Cette communication souligne à quel point il est nécessaire que les décideurs prennent en compte les besoins de tous les jeunes et, singulièrement, des jeunes moins favorisés. Par ailleurs, elle prône l’élaboration d’une stratégie transversale pour la jeunesse et le renforcement de la coopération intersectorielle entre les diverses politiques communautaires concernant, précisément, la jeunesse.

L’insertion sociale des jeunes constitue en outre l’une des priorités transversales du programme de financement Jeunesse en action (2007-2013), lequel figure au nombre des instruments communautaires en la matière. Ce programme appuie les initiatives et les projets visant à améliorer le sort des jeunes socialement désavantagés et englobe les activités des animateurs de jeunesse qui travaillent avec ces derniers.
Le problème des jeunes socialement désavantagés a retenu l’attention du Conseil des ministres, qui a adopté, le 25 mai 2007, une résolution intitulée Assurer l’égalité des chances pour tous les jeunes – Pleine participation à la société. La présidence slovène du Conseil est en train de préparer une résolution sur la participation des jeunes défavorisés. Cette question sera d’ailleurs le thème principal d’une manifestation spécifiquement vouée à la jeunesse que la même présidence organisera en avril 2008.

Les conclusions de la conférence viendront compléter les échanges de bonnes pratiques entre États membres dans le contexte du Conseil et devraient être soumises au Conseil « Éducation, Jeunesse et Culture » des 21 et 22 mai 2008.

Texte: Commission Européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-