Dernière modification de l’article le 2 juin 2016 par Admin

Selon la DSN , la direction du service national, 11,8 % des jeunes qui participent à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ont des difficultés de lecture. Mais l’armée a prévu tout un dispositif pour aider ces jeunes en échec scolaire.

L’armée remplit une mission d’aide des jeunes de 16 à 25 ans qui sont en grande difficulté scolaire. Cette mission est prévue par la loi d’orientation N°98-403 du 29 juillet 1998. C’est dans ce cadre que des actions d’accompagnement (lutte contre l’illettrisme, rattrapage scolaire, actions de qualification…) sont prévues avec pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi et favoriser l’intégration sociale de ces jeunes.

Dans ce processus, la première étape de la Direction du Service National est de les détecter durant la journée d’appel de préparation à la défense, et ceci grâce à une série de tests (notamment de lecture) élaborés par l’Education Nationale.

Ce qui peut paraître étonnant c’est le nombre de ces jeunes en difficulté. En 2004 sur les 820.774 jeunes présents à cette journée JAPD 96.566 d’entre eux ont des difficultés importantes de lecture soit un taux de près de 11,8 %. Cela donne un meilleur aperçu de la réalité de l’échec scolaire et de l’ampleur de l’exclusion qui peut en découler.

 

Tags :

4 Commentaires

  1. Bonjour mon fild à 17 ans et vient de rater son année scolaire de technique informatique car ce sui l’intéresse est la ciber défense et le reste des cours très compliqué, j’ai vu dans une émission au journal que l’armée lançait un programme pour ces jeunes en difficulté mais avec certaines aptitudes informatique serait-il possible d’avoir plus de renseignements ?
    Savoir où s’adresser pour ces programmes.
    Bonne journée à vous et merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Cette information date un peu. Je ne peux pas vous en dire plus aujourd’hui sur ce qu’il en est.
      Vous pouvez vous renseigner directement à l’administration de la défense nationale.
      Bonne journée à vous également.
      Bien cordialement.

  2. Mon fils est en 3ème il à des difficultés, aussi manque de motivation et surtout à l’école il y a un manque énorme de structure qui pourrait l’aider

    • Bonjour,
      La 3ème commence à être une classe un peu difficile.
      Le mieux est de vous adresser à un coach scolaire qui pourra voir cela avec votre fils.

      Bien cordialement

      Jean-François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-