Dernière modification de l’article le 11 juin 2016 par Admin

Le thé est probablement l’une des boisons les plus extraordinaires au monde. C’est d’ailleurs la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Entre les thés noirs, verts, blanc, semi-fermentés, fumés, parfumés, compressés, on estime à plus de 3000 le nombre de variété de thé. Mais en fait tous, sans exception, proviennent de la même plante : le Camelia Sinensis. Son origine est chinoise et non pas indienne comme on le croit trop souvent.

Beaucoup moins toxique et beaucoup plus sain pour la santé que le café, il faut savoir cependant l’utiliser pour éviter certains de ces désagréments. Nous allons d’abord présenter le thé selon la diététique chinoise puis l’aborder de manière plus occidentale pour tenter de tirer des conclusions sur ses avantages, ses inconvénients et la manière dont il faut consommer ce formidable breuvage.

Selon la diététique chinoise

Ceux qui ne sont pas familiarisé avec la terminologie de la médecine chinoise doivent être rassurés, la seconde partie sera beaucoup abordable.

Saveurs et nature : Amer, doux, frais
Méridiens destinataires : Cœur, Foie, Estomac, Vessie, Gros Intestin

 Fonctions

– Clarifie la tête et les yeux
– Clarifie la Chaleur, élimine l’agitation
– Dissipe la stagnation d’aliments
– Atténue les méfaits d’un excès d’alcool
– Favorise la diurèse
– Arrête la diarrhée
– Dissout les mucosités

Utilisations

– Le thé est consommé en infusion.
– La consommation moyenne pour bénéficier des propriétés thérapeutiques du thé est de 5 à 10 g par jour.
– Pour avoir une action anti-diarrhéique, il faut en boire une infusion très concentrée, très amère : 10 g de feuilles de thé mises à bouillir dans 200 ml d’eau bouillante, à feu doux pour obtenir un thé très fort. A boire en 3 à 4 fois sur la journée.
– Moudre des feuilles de thé et dissoudre la poudre obtenue dans un thé très fort. Appliquer extérieurement sur le zona 2 à 3 fois par jour.
– Boire 2 à 5 ml 3 à 4 fois par jour d’un thé très fort (faire bouillir à feu doux les feuilles de thé) peut guérir des entérites aiguës ou chroniques.
– On dit aussi que le thé rend les yeux plus clairs et brillants.

Avec une saveur amère, le thé aide l’esprit, combat la fatigue, stimule le corps, réduit le poids, stimule la vision

Selon les recherches scientifiques modernes

Composition moyenne :
Pour 100g de thé vert séché, nous avons environ :

– Vitamine C : 300 mg
– Vitamine E : 100 mg
– Vitamine B : 11 mg
– Bétacarotène (provitamine A) : 15 mg
– Polyphénols (antioxydants) : 35 %
– Chlorophylle : 1 %
– Caféine : 3 %

Il est à noter que les thés noirs, semi-fermentés ou fumés ont une teneur en vitamine et polyphénols beaucoup plus faible que celle des thés verts ou les thés blancs qui ont subit peu de transformation. Concernant la vitamine C qui est fragile à la chaleur nous pouvons même considérer sa teneur quasiment nul dans les thés noirs. (Nous trouvons là encore, la notion de Jing qui supporte mal les transformations).

Texte : Philippe Sionneau

Philippe Sionneau est l’un des chercheurs et des enseignants les plus actifs en occident dans le domaine de la médecine chinoise. Il a publié à ce jour 24 livres sur le sujet. www.sionneau.com.

Voir le site internet 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-