Dernière modification de l’article le 9 juin 2016 par Admin

Qu’est-ce que l’effet Mozart ? Qu’en est-il de la musique rock ?

L’écoute de la musique classique est bénéfique à la capacité de la concentration et développe certaines facultés cognitives. C’est ce qu’avait montré Frances Rauscher de l’Université du Wisconsin avec un article paru en 1993 dans la revue scientifique « Nature » sous le titre « Music and spatial task performance ».
Découverte qui a été appelée « l’effet Mozart » car dans son expérimentation le chercheur américain avait utilisé la mélodie du compositeur autrichien. Cette fois-ci des chercheurs écossais ont pu démontrer qu’il en était de même avec la musique Rock.
La question est  maintenant de savoir quelle est la musique (rock ou classique) qui a le plus d’effet positif sur les capacités cognitives et de concentration ? Après plusieurs expériences des chercheurs, il en ressort qu’il n’y a pas vraiment de gagnant. Il n’y a pas une musique « meilleure »
L’effet positif est davantage lié au goût et à la perception musicale et non pas à la musique classique ou musique rock en tant que telle.
À noter cependant, un léger avantage à la musique classique, où les instruments de mesure ont montré qu’elle avait un effet positif sur l’inconscient (que l’on apprécie la musique classique ou pas).
Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-