Dernière modification de l’article le 8 juin 2016 par Admin

La Fondation pour la technologie de Berlin (TechnologieStiftung Berlin -TSB) présente, dans une nouvelle publication, les laboratoires pour écoliers et autres structures d’apprentissage extra-scolaires de la région de Berlin-Brandebourg (Allemagne).

La brochure présente 74 offres, du bus « Science on Tour » de l’Ecole supérieure spécialisée de Lausitz [1] à l' »Université des enfants » [2], en passant par le Laboratoire transparent de Berlin-Buch [3] (Allemagne). L’accent a été mis sur des offres grâce auxquelles les enfants peuvent eux-mêmes être actifs. De plus, le rapport réunit des points de vue issus de la politique, de la recherche, de l’économie et du secteur de l’éducation, concernant l’importance des laboratoires pour écoliers. En outre, le concept à succès que développe le réseau de laboratoires d’écoliers GenaU (Ensemble pour l’enseignement des sciences naturelles et techniques) [4] est présenté en détail.Pour le Prof. Jürgen Mlynek, Président de la communauté Helmholtz, les laboratoires pour écoliers sont un investissement dans l’avenir. De même, Wolfgang Gollub, de la Fédération des employeurs Gesamtmetall, y voit un chemin pour résoudre le problème du manque de relève dans les sciences naturelles et techniques.

Pour le Prof. Manfred Euler de l’Institut Leibniz de pédagogie des sciences naturelles, de tels laboratoires développent des compétences tant chez les écoliers que chez les personnes qui y enseignent.La région de Berlin-Brandebourg offre une concentration unique de laboratoires pour écoliers et autres structures d’apprentissage extra-scolaires. Parmi les 74 offres citées se trouvent aussi bien des laboratoires équipés de manière très moderne au sein d’institutions de recherche que des initiatives individuelles plus modestes. Aux côtés des universités et centres de recherche de Berlin et du Land de Brandebourg s’engagent des institutions indépendantes, notamment des associations. De même, il existe plusieurs initiatives de l’industrie, comme « Call a scientist » [5] dans le domaine des biotechnologies.

Concernant le réseau GenaU, le Sénateur en charge de l’éducation et de la science dans le Land de Berlin, Jürgen Zöllner, souligne : « GenaU s’est établi comme interlocuteur central pour tous les participants – écoles, institutions de recherche et administration du Sénat – et représente également la région à l’échelle fédérale ». Le rapport donne, pour la première fois, un aperçu détaillé de cette initiative, qui est soutenue par la TSB : principes et objectifs, financement, succès, perspectives. Ce descriptif fait nettement apparaître que le secret du succès de GenaU réside notamment dans l’engagement conjoint de ses membres.

[1] http://www.hs-lausitz.de/studium/schuelerkurse/science-on-tour-lausitz.html

[2] http://www.hu-berlin.de/kinderuni

[3] http://www.glaesernes-labor.de

[4] http://www.genau-bb.de

[5] http://www.call-a-scientist.org

Texte: Claire Nicolas

Origine: -Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58318.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-