Dernière modification de l’article le 7 mars 2016 par Admin

2015_07_26_OCDE_10ans_apresL’amélioration de l’éducation semble être un sujet qui ne laisse personne indifférent. De fait, au cours des 10 dernières années, les pouvoirs publics ont revu à la hausse leurs investissements dans l’éducation afin d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire et secondaire. Ces efforts ont-ils porté leurs fruits ?

 

En moyenne, dans les pays de l’OCDE disposant de données comparables, les dépenses cumulées par élève entre l’âge de 6 et 15 ans ont augmenté de 40 % en termes réels entre 2003 et 2012. En conséquence, les établissements d’enseignement de la plupart des pays et économies participant à l’enquête PISA ont vu leurs ressources s’améliorer, tant en termes de personnel que d’équipement. En outre, ils bénéficient désormais également d’un corps enseignant plus qualifié.

En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le pourcentage d’élèves fréquentant un établissement où, selon le chef d’établissement, le manque de professeurs de mathématiques qualifiés affecte l’enseignement dispensé était supérieur d’environ 5 points de pourcentage en 2003 (22 %) par rapport à 2012 (17 %). Au cours de cette période, la prévalence des déclarations des chefs d’établissement quant au manque de professeurs de mathématiques qualifiés a reculé de 10 points de pourcentage, voire davantage, dans 15 pays et économies disposant de données comparables, et même de plus de 35 points de pourcentage en Turquie et en Indonésie. En revanche, au cours de la même période, une augmentation statistiquement significative des déclarations relatives au manque d’enseignants qualifiés s’observe en Autriche, en Finlande, en Corée, au Liechtenstein, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse et en Thaïlande.

 

Dans 29 des 38 pays et économies disposant de données comparables, la qualité des ressources pédagogiques, telles que l’équipement des laboratoires de sciences, les manuels scolaires, les ordinateurs à usage pédagogique et les logiciels didactiques, ainsi que les ressources de la bibliothèque, s’est aussi améliorée, en moyenne, entre 2003 et 2012. À cet égard, c’est en Pologne, en Fédération de Russie, en Turquie et en Uruguay que les améliorations les plus marquées s’observent, tandis que l’Islande, la Corée et la Tunisie ont connu une nette détérioration des ressources pédagogiques de leurs établissements d’enseignement.

 

L’enquête PISA montre que l’augmentation de la dotation en ressources des établissements d’enseignement n’entraîne pas automatiquement une amélioration des résultats de leurs élèves ; néanmoins, elle révèle également qu’un niveau minimum de ressources est une condition préalable à l’obtention d’un niveau élevé de performance par les élèves. L’amélioration de la qualité des ressources des établissements d’enseignement est donc une bonne chose, non pas parce qu’elle garantit une meilleure performance de leurs élèves, mais parce qu’elle crée les conditions nécessaires à la réussite de ces élèves aux plus hauts niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-