La Chine est en train de se doter du plus vaste système d’éducation au monde. Aujourd’hui, le nombre d’étudiants à plein temps dans les différentes écoles de tous niveaux atteint plus de 200 millions.

La Chine est un pays dont la population est particulièrement grande. Le nombre d’élèves qu’accueille l’enseignement public est donc très important. La Chine est en train de se dôter du plus vaste système d’éducation au monde. Aujourd’hui, le nombre d’étudiants à plein temps dans les différentes écoles de tous niveaux atteint plus de 200 millions.

L’enseignement chinois se compose des établissements pour les petits enfants, des écoles primaires, des écoles secondaires, et de l’enseignement supérieur. Le gouvernement chinois pratique une instruction obligatoire longue de 9 ans, de l’école primaire à l’école secondaire de premier cycle. Ces élèves jouissent de la gratuité et n’ont qu’à payer que les frais de librairie et d’autres frais divers pour quelques centaines de yuans.

Le gouvernement chinois attache une grande importance à l’obligation scolaire. Grâce aux efforts déployés, le taux de généralisation de l’enseignement obligatoire est passé de moins de 80% il y a une dizaine d’années à plus de 90% aujourd’hui. Pour les années à venir, le gouvernement chinois s’est fixé comme objectif le développement de la scolarité obligatoire et la diffusion de l’enseignement supérieur dans les régions rurales. Il espère ainsi que tous les enfants pourront aller à l’école, et fondera en Chine des établissement d’enseignement supérieur de premier ordre.
L’enseignement public géré par le gouvernement domine le paysage de l’éducation chinoise. Au cours des dernières années l’enseignement privé s’est développé, mais en général, leur envergure et leur niveau ne permettent aucune comparaison avec les écoles publiques.

Article: Radio Chine Internationale

http://www.chinaview.cn/

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*