apprendre à apprendre
www.photolibrary.uk.com
 
[ Apprendre à Apprendre.com] site d'information sur la pédagogie et l'éducation
ACTUALITE
Université d’ Harvard : l’université d’Harvard change sa politique d'aide aux étudiants des classes moyennes supérieures

Université d’ Harvard : l’université d’Harvard change sa politique d'aide aux étudiants des classes moyennes supérieures
L'Université d'Harvard, qui profite des fonds de dotations les plus élevés aux Etats-Unis (35 milliards de dollars), a annoncé le 10 décembre qu'elle allait changer sa politique d'aide financière aux étudiants de classe moyenne.

Avec le nouveau dispositif, les étudiants dont le revenu familial est situé entre $60000 et $120000 ne paieront pas plus de 0% à 10% de cette somme pour régler les frais de scolarité chaque année. Ces frais seront fixés à 10% pour ceux dont la famille gagne entre $ 120000 et $180000. De plus, l'université prestigieuse du "Ivy League" voudrait remplacer le système de prêts par l'attribution de bourses, et ne comptabilisera plus la valeur résiduelle des biens immobiliers lors du calcul de l'aide financière aux étudiants.

Les frais de scolarité annuels, incluant le logement sur le campus à Harvard, s'élèvent à plus de $45600. Avec le nouveau système de calcul, une famille gagnant $120000 par an ne paierait plus que $12000 au lieu des $19000 actuels. L'administration de l'Université estime que cette réforme va réduire le coût des études de 30% à 50% pour de nombreux étudiants.

Selon Drew Faust, président de l'université, cette initiative vise deux catégories d'étudiants : ceux qui sont déjà à Harvard mais qui ont des prêts et des emplois qui les empêchent de profiter des activités extra-scolaires, mais également les élèves brillants qui ne postulent pas à Harvard à cause du coût trop élevé des études. Le coût des frais de scolarité pour ces étudiants serait alors comparable à celui d'universités publiques renommées.

L'annonce de cette nouvelle arrive alors que le Congrès effectue actuellement une pression sur les universités américaines. En effet, un projet de loi est en cours de discussion et obligerait les universités à utiliser un minimum de leurs fonds de dotation pour l'aide financière aux étudiants sous peine de perdre leurs exonérations de taxes.

La proposition d'Harvard suit aussi une vague de changements initiés par certaines universités qui souhaitent soulager le fardeau du prix des études. En 2001, Princeton avait déjà proposé un système équivalent en calculant les frais de scolarité selon les revenus familiaux, avec des coûts s'élevant entre 5% et 20% pour les ménages gagnant entre $120000 et $180000. Dans la majorité des cas, les aides accordées par Harvard sont plus intéressantes.

Columbia à New York, Williams et Amherst ont également mis en place un système de bourses en remplacement du système actuel de prêts. Stanford a débloqué 5 millions de dollars pour financer l'aide aux étudiants dont les familles gagnent entre $60000 et $135000. Duke a annoncé début décembre que l'université allait supprimer les frais d'inscriptions payés par les parents des familles qui gagnent moins de $60000 et que les étudiants dont les revenus familiaux sont inférieurs à $40000 auront chacun une bourse.

Texte: Kim Rinehimer

 

Page 1 -- Voir suite page 2

Origine: Ambassade de France américaine - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52416.htm

 

  Kim Rinehimer : 14-01-2008

 

Document sans titre
savoir comment j'apprends et j'enseigne : faites le test

Newsletter

Document sans titre

 

 

Document sans titre
 
ARTICLES Par thèmes


. 3ème cycle et enseignement supérieur
. Alimentation
. Apprendre les langues étrangères
. Bien être
. Coaching
. Concentration
. Echec scolaire
. Etude & statistiques sur l'éducation
. Etudier et se former dans l'Union Européenne
. Evènements en France et à l'international
. Examens: préparation / fiches pratiques
. Formation et action humanitaire
. Formation et entreprises
. Histoires à méditer
. International : exemples et initiatives
. International : systèmes d'éducation
. Les 7 profils d'apprentissage
. Mémoire et performance intellectuelle
. Méthodes et outils pédagogiques
. Musique et éducation
. Nouvelles technologies (NTIC) et pédagogie
. Parents et éducation
. Quotient Intéllectuel (QI)
. Réussite scolaire
. Santé
. Seniors et baby boomers
. Sommeil
. Stress / Relaxation
. Timidité / Séduction / Amour
. Vidéo: compréhension du cerveau
. Vidéo: rire au quotidien
. Vie scolaire

 

. Document sans titre

Document sans titre
Document sans titre

 

 

Apprendre à apprendre ® marque déposée - Tous droits réservés 2003-2009Mentions légalesl'échec scolaire.com - le café germanophone - Jean-François MICHEL - test 7 profil d'apprentissage en marque blanche