apprendre à apprendre
www.photolibrary.uk.com
 
[ Apprendre à Apprendre.com] site d'information sur la pédagogie et l'éducation
DOSSIER PRATIQUE
Comment s’organiser et fixer ses objectifs ? (Partie 2)

Comment s’organiser et fixer ses objectifs ? (Partie 2)
Le secret de la réalisation des grands projets réside dans la capacité à voir grand et à travailler petit. C’est le fait de passer d’une grande ambition à des tâches petites mais bien suivies au quotidien. C’est passer du rêve au concret.

-------

(Voir la première partie du dossier)

;;;; Travaillez avec des To Do listes

Chaque jour, vous avez beaucoup de choses à faire. Nous passons tous des journées à dépenser de l’énergie sur des activités variées. Mais est ce que nous faisons tout le temps ce qu’il faut faire pour atteindre nos objectifs ? La deuxième question à se poser est : sommes-nous assez productif pour pouvoir faire ce dont nous avons besoin dans les bons délais ? Pour cela, une solution magique ; utiliser une To Do liste tous les jours.

C’est très simple. Vous ne démarrez pas une journée tant que vous n’avez pas une liste de tâches à faire. Consultez régulièrement vos plans d’actions et prenez les tâches à faire pour les inclure dans la liste de votre journée. C’est ainsi que vous serez sûr que vous avancez dans la bonne direction et que vous allez dépenser l’énergie nécessaire pour être productif.

Vous pouvez choisir la fréquence à laquelle vous consultez vos plans d’actions. Je les consulte tous les 2 à 3 jours. Il peut m’arriver de le faire tous les jours comme je peux le faire une fois par semaine. Tout dépend de la charge de travail que j’ai et les imprévus. L’essentiel est que vous soyez en connexion permanente avec vos plans et vos objectifs.

;;;;; Créez votre système de gestion du temps

L’efficacité n’est pas une action mais un système. Comment vous assurez-vous que vous avez toutes les tâches à faire ce mois-ci ou dans les 3 prochains mois sous les yeux ? Comment vous assurez-vous que vous vous rappellerez au bon moment de la tâche à faire ? Commet évaluerez-vous votre état d’avancement vers vos objectifs ?

Un système de gestion du temps peut se composer d’une grande To Do liste qui rassemble toutes les tâches à faire et ensuite une To Do liste journalière. Sur la grande To Do liste, j’ai différents thèmes afin de catégoriser mes tâches selon les projets et leur importance. Cette dernière, je la consulte pratiquement tous les jours pour la réactualiser et pour y prendre les tâches que je dois faire dans la journée. Ma To Do liste de la journée est tout le temps avec moi. J’y vois ce que j’ai à faire dans la journée et j’y note les choses à faire ultérieurement pour ensuite les reporter sur ma grande To Do liste. C’est mon système de gestion du temps.

Une fois vous avez votre système pour répertorier tout ce que vous avez à faire et pour vous rappeler à tout instant de ce que vous devez exécuter, choisissez un support qui convient le plus à votre contexte. Pour ma grande To Do liste, j’utilise mon ordinateur avec le logiciel OmniOutliner Pro. Et pour la To Do liste journalière, j’utilise un petit agenda papier. A vous de choisir les supports qui vous conviennent le plus (PDA, Portable, Ordinateur, cahier, etc.)

Dossier : Fayssal Hafid

 

Page 1 -- Voir suite page 2

 

  Fayssal Hafid : 29-01-2009

 

Document sans titre
formation-gestion-conflit

Newsletter

Document sans titre

test les 7 profils d'apprentissage

 

 

Document sans titre
 
ARTICLES Par thèmes


. 3ème cycle et enseignement supérieur
. Alimentation
. Apprendre les langues étrangères
. Autisme: comprendre l'autisme
. Bien être
. Changement: astuces pour changer
. Coaching
. Communication / Charisme
. Concentration
. Echec scolaire
. Etude & statistiques sur l'éducation
. Etudier et se former dans l'Union Européenne
. Evènements en France et à l'international
. Examens: préparation / fiches pratiques
. Formation et action humanitaire
. Formation et entreprises
. Gestion du temps
. Histoires à méditer
. Histoires de nuls
. Homme / Femme (différences comportementales)
. International : exemples et initiatives
. International : systèmes d'éducation
. Lecture
. Les 7 profils d'apprentissage
. Mathématiques (apprendre les maths)
. Mémoire et performance intellectuelle
. Méthodes et outils pédagogiques
. Musique et éducation
. Nouvelles technologies (NTIC) et pédagogie
. Orientation (Choisir le bon métier)
. Parents et éducation
. Psychologie / Comportement
. Quotient Intéllectuel (QI)
. Réussite scolaire
. Santé
. Seniors et baby boomers
. Sommeil
. Stress / Relaxation
. Timidité / Séduction / Amour
. Vidéo: compréhension du cerveau
. Vidéo: Jean-François MICHEL
. Vidéo: rire au quotidien
. Vie scolaire
. Violence à l'école

 

. Document sans titre

Document sans titre
Document sans titre

 

 

Apprendre à apprendre ® marque déposée - Tous droits réservés 2003-2009Mentions légalesl'échec scolaire.com - le café germanophone - Jean-François MICHEL - test 7 profil d'apprentissage en marque blanche