Dernière modification de l’article le 20 avril 2017 par Admin

Qu’est-ce que le TDAH chez l’enfant ? Combien sont-ils en France et dans le monde ? Quels défis pour les parents ? Quelles sont les fausses idées concernant les enfants atteints du TDAH?

Le TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne des troubles du comportement et de l’attention chez des individus. Chez l’enfant le TDAH est estimé entre 4% et 6% en France. Aux États-Unis, le centre de prévention et de contrôle des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) l’estime à environ 11% soit 6,4 millions d’enfants, ce qui n’est pas rien. Est-ce que le TDAH se résorbe à l’adolescence et à l’âge adulte ? Seulement dans 35% des cas le TDAH ne se manifeste plus. Cela veut dire qu’il y a près de 65% des cas où le TDAH demeure. (1).

Ce trouble de l’attention et du comportement qu’est le TDAH se manifeste chez l’enfant par des difficultés à se concentrer (il est très facilement distrait), une impulsivité (il agira d’abord puis réfléchira ensuite aux conséquences de ses actes ) et une agitation quasi  constante. (il bouge trop,  je ne peux pas s’en empêcher, c’est compulsif).

Dans cette enquête le principal symptôme indiqué par les parents est l’agitation (22,5%). Le deuxième symptôme est la mauvaise intégration scolaire (16,5%). Dans le cadre de l’activité scolaire, l’enquête montre que 34% des enfants atteints du TDAH n’ont pas de liens avec leurs camarades. 1 enfant sur 3 restes est à l’écart et reste solitaire. (2)

L’âge moyen des enfants identifiés atteint du TDAH ont 6 ans.

Une scolarité difficile

Bien entendu les enfants atteints du TDAH connaissent une scolarité bien difficile, sont sujets à l’échec scolaire surtout quand ils ne sont pas ou mal suivis par les enseignants. Compte tenu des tailles des classes en France (parfois 40 élèves) et du manque de formation, les enseignants sont assez démunis. Une bonne communication et une coopération entre les parents et les enseignants sont un facteur clef de réussite pour une scolarité plus efficace.

Le rôle fondamental des parents

Le relais de soutien de l’enfant atteint du TDAH se trouve avant tout chez ses parents. L’enfant demande une patience, une attention à toutes épreuves. Accompagner son enfant atteint du TDAH demande donc du temps.

Pour cela le couple de parents doit être uni. Compte tenu de l’exigence de temps, un des 2 parents devra faire un choix. Deux options se présentent :

. L’un des 2 parents renonce à tout objectif de carrière. Voir même réduit son temps de travail (travail à temps partiel) pour se consacrer à son enfant. Dans cette perspective il est important de considérer que le rôle de l’un n’est pas plus important que l’autre.

. Les 2 parents s’organisent au niveau professionnel pour organiser son temps de travail de telle manière à être disponible pour l’enfant : un coup c’est papa, un coup c’est maman.

Cette deuxième option est plus rare. Elle n’est possible que dans certains métiers où les parents peuvent avoir une certaine flexibilité dans la gestion du temps de travail. Cette deuxième option peut être choisi si le trouble de l’enfant atteint du TDAH n’est pas trop fort. L’attention et le temps nécessaire de présence auprès de l’enfant sont alors beaucoup moins contraignants.

Peu de parents choisissent cette deuxième solution. Plus généralement c’est la maman qui choisi de consacrer plus de temps à l’enfant.

5 fausses idées sur l’enfant atteint du TTDAH

. C’est un enfant paresseux  – L’enfant doit beaucoup plus travailler que les autres pour un résultat qui est bien moindre. Ses difficultés d’attention et l’hyperactivité demandent beaucoup d’énergie pour être canalisé et surmonté. C’est ainsi que l’enfant peut donner l’impression d’un certain flegme . Il est tout simplement fatigué et a besoin de se ressourcer.

Il a besoin d’autorité – Penser en matière de sanction / récompense est une dépense de temps et d’énergie en pure perte qui ne fera qu’accroitre une révolte chez l’enfant. De ce schéma « pavlovien », l’enfant n’apprendra rien car le TDAH est un problème neurologique. Si le comportement se répète sans cesse c’est qu’il ne le contrôle pas et ne peut pas pour l’instant le contrôler. Une pseudo autorité trop forte ou une rigidité pourra être perçu comme un manque d’amour et d’affection chez l’enfant. Les effets sur son psychisme peuvent être alors dramatiques.

Il devrait faire du sport et jouer dehors – C’est une idée qui a du bon sens. Mais c’est ignorer le fond même du TDAH . Le TDAH est un trouble chronique. L’activité peut être un bon exutoire. Mais attention tous les enfants ne souffrent pas d’hyperactivité. Dans ce cas le sport ou la dépense physique est peu efficace voire même dans certaines circonstances contre-productives. Le sport et l’activité extérieure doivent être intégrés dans une stratégie pour réduire les comportements indésirables. Cette stratégie est à élaborer avec un spécialiste du TDAH .

Le médicament, une solution au trouble du comportement de l’enfant – La solution médicamenteuse est une aide incontestable mais il est souvent recommandé qu’elle soit associée à un accompagnement thérapeutique dans un environnement où les parents adoptent une bonne stratégie. Ensuite selon le type de médicament, l’effet s’estompe en fin de journée et c’est une galère qui peut s’en suivre pour les parents.

L’enfant roi ? Un enfant atteint du TDAH a besoin de beaucoup d’amour, d’attention, de compréhension de ses parents. Cela aussi dans le but de rehausser l’estime de soi de l’enfant qui est en déficit. Bref cela réclame de la part des parents de la patience et de la maîtrise de soi, notamment émotionnel. De l’extérieur, toute cette attention peut être perçue comme l’attitude d’un enfant roi qui mène par le bout du nez ses parents victime d’un manque d’autorité. Il n’en est rien. Ce comportement d’abnégation des parents accompagne une série de stratégies à mettre en œuvre pour que l’enfant puisse surmonter son handicap et se faire une place dans la société.

Article et dossier : © apprendreaapprendre.com

(1) Faraone, S. V., J. Biederman and E. Mick (2006). « The age-dependent decline of attention deficit hyperactivity disorder : a meta-analysis of follow-up studies. » Psychol Med 36(2) : 159-165.

(2) Dans le cadre d’une thèse de médecine générale, conduite en 2011 en France, sur le thème «Retard diagnostique du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité en France : réalité et enjeux », une enquête a été menée (sous la forme d’un questionnaire) auprès de parents d’enfant TDAH .

 
Tags : ,

20 Commentaires

  1. Bonjour a tous ,
    Bertrand 55 ans , TDAH .
    Papa de trois enfants , deux TDA .
    Personnellement diagnostiqué , il y a un an .
    Accepté mon hypersensibilité exacerbé , tout dans l’excès aux substances nocives , un comportement inapproprié en société .
    L’Amour et la compréhension de son entourage , la clé pour survivre dans cette société .
    Bon courage a vous parents , qui avez un enfant atteint de cette pathologie , bien trop méconnue .

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.

      Bon courage a vous parents , qui avez un enfant atteint de cette pathologie , bien trop méconnue


      Plutôt que de pathologie, il est plus de handicap. En effet il faut du courage pour les parents. D’ailleurs, un des deux doit remettre en cause sa vie professionnelle.
      Par contre je ne suis pas d’accord quand vous dites que le TDAH est bien trop méconnu. Il y a beaucoup de choses qui sont faites au niveau de l’école. Maintenant, est-ce que les moyens sont suffisants, ça c’est un autre débat.

      Bien cordialement
      Jean-François

  2. Bonjour
    je suis maman d un petit garçon.
    Il est ne avec une aplasie totale d une oreille.
    Je dois faire de bilan ergotherapeute pour une tdha.
    Il est suivie avec une spychomotricienne et une orthophonie.
    Il a un problème de concentraction il bouge beaucoup a la maison il a tres peu d ami a l l’ecole d ecriture motrice. Il aurait due etre gauche. En petite section on l a oblige d ecrire de la droite.
    J aimerais avoie vos avis. Je suis un peu paumé est ce que je dois voir un neuro ou autre.je vous remercie de m avoir lue

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.

      Difficile de vous donner un avis sur votre petit garçon que je ne connais pas.
      D’après ce que vous m’exposez, il a connu une grosse frustration d’avoir été contraint d’écrire de la main droite.
      La psychomotricienne doit beaucoup l’aider. Un peu de temps est nécessaire pour voir les premiers résultats.
      La consultation d’une neuropsychologue (spécialiste du TDHA) me paraît être assez pertinent.

      Dans l’immédiat vous pouvez vous référez aux travaux d’Isabelle ROSKAM spécialiste du sujet et qui a contribué au site : https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/isabelle-roskam/

      Bien cordialement

      Jean-François

  3. Cette condition est bien plus compliquée qu’elle est expliquée dans l’article. En Australie ou j’habite mon fils A été diagnostiqué en 1985 a l’age de 8 ans par un specialist de l’ADHD comme c’est connu en Anglais. Après un encéphalogramme, et d’autre test psychologiques, ils ont découvert que la partie affectée dans son cerveau était la partie médiane qui contrôle les émotions. En effet dépendant de la partie affligées dans le cerveau , les troubles varient :, gauche/médiane/ droite .
    Chacune définie différentes “ mal- ajustement “: une contrôle les émotions ( anxiete, timidité, manque de skills sociaux, ……) la coordination, l’autre??… ensuite ajouter avec ou sans hyperactivity. La dyslexie se trouve aussi sous le parasol de TDHA…généralement ils ont tous une intelligence assez forte mais pas nécessairement accompagnée de logique. Ici les statistiques nous disent que 1 garçon sur 5 est affecté et 1 fille sur 50. C’est une condition héréditaire, ces enfants la sont attirés par les enfants de la même condition…. À l’epoque Le psychiatre spécialisé nous a dit que une des clés attaché a TDHA est le fait de pouvoir être droitie et gauche ex: écrit de la main droite et utilise sa jambe gauche pour kicker une balle…..est gauche des yeux et droitier des mains et pieds…regardez vous bien les parents ….il y a de grandes chances que vous aussi vous êtes un peu TDHA…!.. mes excuses pour mon Français qui est un peu rouillé …..
    Routine est très important, pour ces enfants, leur parler en phrases positive ( fait ceci… au lieu de “ ne fais pas ça” , une commande à la fois “ fais ça ! …ensuite je te dirais que faire …Montrer leur l’orloge, expliquez que quand l’aiguille est “ la” on part ….

    • Bonjour Françoise,

      Merci pour vos informations. Pas de soucis pour votre français, qui reste parfait.

      Pour compléter ce que vos informations,
      voici ce que dit Tracy Packiam Alloway chercheur en psychologie de l’université de Floride du Nord :
      « Pour l’élève atteint de TDAH – le mouvement a un but – il les aide à se concentrer et à rester attentifs à une tâche. Chez l’élève atteint de TDAH, certaines parties du cerveau sont moins actives – comme le cortex préfrontal – qui est responsable du travail de la mémoire et de l’attention. Le mouvement physique supplémentaire peut augmenter l’activité et entraîner un meilleur apprentissage ».

      Tracy P Alloway Ph.D. « Why Sitting Is Bad For Learning If You Have ADHD » https://www.psychologytoday.com/za/blog/keep-it-in-mind/201512/why-sitting-is-bad-learning-if-you-have-adhd

      C’est pour cela d’ailleurs que certains chercheurs proposent d’apprendre en bougeant le plus possible. Et c’est notamment le cas chez les élèves ou les personnes atteintes de TDHA. https://link.springer.com/article/10.1007/s10802-015-0011-1

      Bien cordialement

      Jean-François

  4. Mon petit-fils vient d’être diagnostqué TDHA grâce à l’infirmière de l’établissement où il est scolarisé,qui nous a dirigé vers une neuropsychologue !
    C un vrai soulagement pour la famille et lui-même ! De pouvoir mettre des mots à son comportement !
    Le vrai travail va pouvoir commencer !

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.

      Mon petit-fils vient d’être diagnostiqué TDHA grâce à l’infirmière de l’établissement où il est scolarisé,qui nous a dirigé vers une neuropsychologue !


      L’infirmière de l’établissement de votre petit fils a eu la bonne démarche : faire un diagnostic auprès d’une neuropsychologue. Les neuropsychologues sont des spécialistes du sujet qui sont à même de détecter les enfants atteints du TDHA.
      Je vois trop souvent des parents qui décrètent que leur enfant a un TDHA, parce qu’il semble plus agité que la normal. Alors que ce n’est pas forcément le cas et que la cause est tout autre. L’enfant s’engage sur la mauvaise voie.

      C un vrai soulagement pour la famille et lui-même ! De pouvoir mettre des mots à son comportement !

      Oui, tout à fait. Il y a une sorte de déculpabilisation. Le danger à éviter est de mettre une étiquette : « je suis TDHA ». Il y a là une identification qui peut saboter tout progrès chez l’enfant. Vous pouvez écouter l’avis d’Isabelle ROSKAM, psychologue et professeure à l’université de Louvain dans une série d’interviews sur le sujet : https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/isabelle-roskam/

      Bonne journée

      Jean-François

  5. Bonjour nous avons du mal de notre coter a trouver un spécialiste afin de diagnostiquer le tda pour mon fils car pour moi presque tout ce qui es écris es le reflet de mon garçon help

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.
      C’est vrai que diagnostiquer un enfant du TDHA n’est pas toujours facile. Les enseignants ne sont pas vraiment formés pour le détecter, mais beaucoup sont conscients que ça existe.
      Aucun enseignant ne prendra la responsabilité de dire « votre enfant est atteint du TDHA ». En professionnel il vous dira de consulter un spécialiste de la question.
      Le mieux est de vous adresser à un(e) psychologue scolaire ou mieux à une psychologue / un psychologue spécialisé(e). Internet facilite grandement les choses.
      EN vous souhaitant une bonne journée.
      Jean-François

    • Bonjour,
      En effet ces 2 médicaments ont des effets positifs sur les symptômes chez les enfants atteints de TDHA. Ces médicaments sont efficaces à 70% et 80% selon l’agence du gouvernement américain chargée de la prévention, de l’étude et du contrôle des maladies, ou centre épidémiologique (Centers for Disease Control and Prevention).

      Selon une méta-analyse menée en 2018 (voir le lien de la méta-analyse :https://www.thelancet.com/journals/lanpsy/article/PIIS2215-0366(18)30269-4/fulltext) la Ritalin est généralement meilleure pour les enfants ou adolescents atteints de TDAH.

      Pour les adultes atteints de TDAH, les chercheurs ont conclu que les amphétamines, comme Adderall, sont généralement les plus efficaces et plus appropriées.

  6. Merci beaucoup pour l’information, mais il est très triste de former des enseignants sur les enfants atteints de TDHA. Je vais essayer d’envoyer cette information au professeur de mon fils.

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.

      il est très triste de former des enseignants sur les enfants atteints de TDHA

      La plupart des enseignants subissent un mode de pensées (surtout dans leur formation) dont il est parfois difficile de s’extraire. Internet est une ressource précieuse pour en sortir.

      Bonne journée

      Jean-François

  7. votre texte résume bien le trouble du tdah. mon petit fils en est atteint et la situation n’est pas toujours facile à gérer, surtout au niveau scolaire lorsque les enseignants ne sont pas formés pour faire face à ce problème.

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. En effet, le gros problème est la formation des enseignants sur les enfants atteint de TDHA. La formation des enseignants c’est le grand sujet.
      Bonne journée
      Jean-François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-