apprendre à apprendre
www.photolibrary.uk.com
 
[ Apprendre à Apprendre.com] site d'information sur la pédagogie et l'éducation
DOSSIER
Développer sa mémoire

Développer sa mémoire
Les bonnes habitudes

-------

Trouvez un équilibre alimentaire.

Pour satisfaire notamment aux exigences de ses fonctions cérébrales, notre organisme a besoin de certaines substances dont l'insuffisance entraîne des baisses importantes de performances intellectuelles. Voici une liste de ces principales substances et des aliments qui en sont particulièrement riches.

....... Calcium et phosphore: lait, fromage, œuf, germe de blé, amande, noix, noisette...
....... Magnésium : pain complet, germe de blé, noix, noisette, légume vert, cacao, chocolat...
....... Aminoacides : viande de bœuf, abats, poisson, lait, levure de bière...
....... Vitamines B : germe de blé, levure de bière, noix, noisette, yaourt-

Cette liste n'est pas exhaustive. Le problème du dosage est délicat car ce que l'on gagne en mémoire, on le gagne aussi parfois en poids !

Dormez régulièrement et suffisamment.

Chez l'adulte, la durée du sommeil varie de six à neuf heures par cycle de vingt-quatre heures.

Aérez régulièrement votre pièce de travail

Le cerveau est un grand consommateur d'oxygène. En situation normale de relaxation, le débit d'oxygène est de 45,5 millilitres par minute charriés.

par 650 millilitres de sang. Ce volume peut augmenter localement de 10% à 20% pendant l'exécution d'un travail cérébral.
Une oxygénation insuffisante par mauvaise irrigation entraîne une baisse de vigilance, de réactivité intellectuelle et de capacité de mémorisation.
La mémoire se voit donc facilitée par l'adoption d'une régularité respiratoire comme dans la pratique sportive. Les atmosphères confinées ou viciées sont à épurer. Il est bon de provoquer, même en hiver, un courant
d'air dans la pièce de travail de façon à ce que l'air résiduel vicié soit rapidement renouvelé. La température se rétablira en quelques minutes car les véritables accumulateurs de chaleur sont les murs et les meubles plus
que l'air ambiant.

Cherchez la fraîcheur

Le froid contracte les vaisseaux sanguins et entraîne la diminution de leur volume intérieur ce qui, le volume de sang propulsé par minute étant constant, augmente la pression artérielle, d'où une meilleure irrigation et oxygénation du cerveau. Après un sauna, les Finlandais plongent souvent dans l'eau froide ou se roulent dans la neige. On peut effectivement constater de meilleures réactions après une douche froide ou une simple aspersion du visage. S'il fait chaud, buvez des boissons fraîches ; s'il fait froid dehors, faites un petit tour à l'extérieur.

Réduisez votre consommation d'alcool et de tabac

Ces deux toxiques pénalisent le bon fonctionnement du cerveau, la rapidité de réaction et particulièrement les facultés de mémorisation. Ce sont des faux amis par excellence car, par leurs effets, ils créent une confusion entre l'amplification de l'excitation et l'augmentation de la vigilance. Or la première s'accroît alors que l'autre diminue.

Buvez de l'eau pour éliminer les toxines

Les toxines sont le résultat du traitement des aminoacides par l'organisme. Contenues dans le sang sous forme d'urée, elles sont évacuées régulièrement par les urines. Un taux de toxines excessif dans le sang,
même momentané, aura les mêmes effets négatifs que les toxiques. En cas de travail intellectuel intensif, la quantité d'aminoacides traités augmente, donc la production de toxines s'accroît. Dans ce cas, il est bon de boire de l'eau systématiquement afin de favoriser leur élimination normale par les urines (20 g/litre) et la sueur (1 g/litre).

Dossier réalisé par Patrick de Sainte Lorette et Jo Marzé issu du livre :

"Tester et développer sa mémoire"

Edition Eyrolles

Patrick de Sainte Lorette organise des formations à l'efficacité personnelle, au management, aux relations humaines, sociales et commerciales.

Jo Marzé est formateur conseil. Il anime notamment des cours de perfectionnment à la lecture rapide et aux techniques de mémorisation.

 

  . : 20-04-2005

 

Document sans titre
formation-gestion-conflit

Newsletter

Document sans titre

test les 7 profils d'apprentissage

 

 

Document sans titre
 
ARTICLES Par thèmes


. 3ème cycle et enseignement supérieur
. Alimentation
. Apprendre les langues étrangères
. Autisme: comprendre l'autisme
. Bien être
. Changement: astuces pour changer
. Coaching
. Communication / Charisme
. Concentration
. Echec scolaire
. Etude & statistiques sur l'éducation
. Etudier et se former dans l'Union Européenne
. Evènements en France et à l'international
. Examens: préparation / fiches pratiques
. Formation et action humanitaire
. Formation et entreprises
. Gestion du temps
. Histoires à méditer
. Histoires de nuls
. Homme / Femme (différences comportementales)
. International : exemples et initiatives
. International : systèmes d'éducation
. Lecture
. Les 7 profils d'apprentissage
. Mathématiques (apprendre les maths)
. Mémoire et performance intellectuelle
. Méthodes et outils pédagogiques
. Musique et éducation
. Nouvelles technologies (NTIC) et pédagogie
. Orientation (Choisir le bon métier)
. Parents et éducation
. Psychologie / Comportement
. Quotient Intéllectuel (QI)
. Réussite scolaire
. Santé
. Seniors et baby boomers
. Sommeil
. Stress / Relaxation
. Timidité / Séduction / Amour
. Vidéo: compréhension du cerveau
. Vidéo: Jean-François MICHEL
. Vidéo: rire au quotidien
. Vie scolaire
. Violence à l'école

 

. Document sans titre

Document sans titre
Document sans titre

 

 

Apprendre à apprendre ® marque déposée - Tous droits réservés 2003-2009Mentions légalesl'échec scolaire.com - le café germanophone - Jean-François MICHEL - test 7 profil d'apprentissage en marque blanche