[ Apprendre à Apprendre.com] site d'information sur la pédagogie et l'éducation
réussite scolaire : l'information sur la réussite scolaire
[ Apprendre à Apprendre.com] site d'information sur la pédagogie et l'éducation
ECOLE&EDUCATION
Les meilleurs vont toujours en classe préparatoire

Les meilleurs vont toujours en classe préparatoire
Fils ou fille de cadres, conditionné dès la sixième pour réussir, bachelier avec mention et bien orienté par ses professeurs : voilà le portrait de l'élève de classe prépa que vient de dresser la direction de l'évaluation du ministère de l'Education nationale.

Il y a bel et bien des disparités dans l'accès aux classes préparatoires : sans surprise, la direction de l'évaluation (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale le confirme (1). On s'en doutait, les prépas recrutent les meilleurs pour les mener aux grandes écoles. Mais ce que l'on sait moins, c'est à quel point ces étudiants sont repérables dès leur plus jeune âge. Ainsi la DEPP relève que 90% des élèves de prépas n'ont connu aucune difficulté scolaire de la sixième à la Terminale ! Ils faisaient même partie, dès leur entrée au collège, du TOP-25% de leur classe. Et par la suite, 14% d'entre eux ont décroché leur bac à 17 ans.

Les classes prépas, qui ne recrutent qu'un bachelier sur dix, attirent à elles près de la moitié de ceux qui ont obtenu une mention bien ou très bien au Bac, essentiellement des scientifiques. Autant dire que les universités n'ont plus beaucoup de bons étudiants à se partager ! Seuls 4% des titulaires du Bac sans aucune mention se retrouvent en prépa (2% pour les prépas littéraires).

Dans la moitié des cas, les parents du nouveau bachelier inscrit en prépa sont cadres, chef d'entreprise, professeur ou exercent une profession libérale. Mais attention, prévient la DEPP, les effets des nouvelles procédures d'admission mises en place pour inciter tous les lycéens qui en ont la capacité à se porter candidats ne se voient pas encore dans les chiffres. Ainsi ces politiques d'ouverture des classes prépas, initiées depuis peu, vont peut-être faire bouger les lignes dans les années à venir. Il est encore trop tôt pour le mesurer.

;;;;; Le conseil des profs est déterminant

On sait que pour se présenter aux classes préparatoires, il faut tout d'abord savoir qu'elles existent, à qui elles s'adressent, ce que l'on y étudie, et qui peut y réussir. Autant d'informations qui ne sont pas évidentes à collecter, même avec Internet, quand on est en Terminale, absorbé par la préparation du Bac et fortement influencé par les idées reçues qui circulent au sein d'un établissement ou d'un milieu social donné. Dans ce contexte, la première source d'information des lycéens est le corps enseignant. Ce sont les professeurs qui ont un rôle décisif dans le choix d'orientation pour un élève sur deux, relève la DEPP. Les conseillers d'orientation et la famille ne jouent que pour 13% des étudiants de prépas, avec toutefois une prédominance des parents dans le cas où ces derniers ont eux-mêmes suivis des études supérieures longues.

Comme les enseignants tiennent également un discours différent selon les établissements, le lycée choisi aura un impact sur le choix de l'élève d'aller ou non en classe préparatoire. Être scolarisé en Ile-de-France, où l'on relève une forte concentration d'établissements avec des prépas, ou dans le privé, a notamment un effet positif sur ce choix.

 


Page 1 -- Voir suite page 2

 

Texte: Christophe Angeli - Observatoire Boivigny

 

  Christophe Angeli : 02-05-2008

 

Document sans titre
savoir comment j'apprends et j'enseigne : faites le test

Documents pédagogiques Pour appliquer vos résultats du test

Blog: l'économie pour tous
Pour comprendre l'actualité économique

Newsletter

 
LIVRE
Petites histoires de cancres Exemples de cancres célèbres devenus surdoués
Les 7 profils d'apprentissage Les 7 profils d'apprentissage c'est quoi?
Comment faisait Albert Einstein? Etait-il cancre? Quel était son profil d'apprentissage?
 

 

Annonces / Dons
Document sans titre

Document sans titre
 
ARTICLES Par thèmes


. 3ème cycle et enseignement supérieur
. Alimentation
. Apprendre les langues étrangères
. Echec scolaire
. Etude & statistiques sur l'éducation
. Etudier et se former dans l'Union Européenne
. Evènements en France et à l'international
. Examens: préparation / fiches pratiques
. Formation en alternance
. Formation et action humanitaire
. International : exemples et initiatives
. International : systèmes d'éducation
. Les 7 profils d'apprentissage
. Mémoire et performance intellectuelle
. Méthodes et outils pédagogiques
. Musique et éducation
. Nouvelles technologies (NTIC) et pédagogie
. Parents et éducation
. Quotient Intéllectuel (QI)
. Réussite scolaire
. Santé
. Seniors et baby boomers
. Sommeil
. Vidéo: compréhension du cerveau
. Vidéo: rire au quotidien
. Vie scolaire

 

. Document sans titre

Document sans titre
Document sans titre

cnrs recrutement

 

Apprendre à apprendre ® marque déposée - Tous droits réservés 2003-2008Mentions légalesl'échec scolaire.com