Dernière modification de l’article le 12 décembre 2016 par Admin

Qu’est-ce que le stress-post traumatique ? Comment se manifeste t-il chez l’enfant ? Comment soigne t-on le stress post-traumatique d’un enfant ? Voici quelques explications simples.

 

Les enfants peuvent traverser de terribles épreuves dans leur vie. Pour certains d’entre eux, la douleur reliée à certains événements peut être trop lourde à porter et provoquer des symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Heureusement, il y a de l’espoir pour les enfants qui souffrent d’un tel traumatisme. Demandez l’aide d’un professionnel de la santé ou d’un conseiller de confiance.

Les enfants pourraient souffrir de SSPT après :

– Un viol ou une agression sexuelle
– Un accident de voiture ou d’avion
– De la violence physique ou psychologique
– Des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre ou les inondations
– Le décès soudain d’un parent ou d’un être cher
Qu’est-ce que le syndrome de stress post-traumatique ?

Le syndrome de stress post-traumatique peut survenir après un traumatisme grave. Il peut s’agir d’un événement vécu par l’enfant. Mais il peut s’agir aussi d’un événement que l’enfant a vu ou dont il a entendu parler. Même des films ou des émissions de télévision violents peuvent troubler un enfant. Les symptômes du SSPT se manifestent souvent quelques semaines après le traumatisme. Mais il arrive aussi à l’occasion que de tels symptômes remontent à la surface des mois, voire des années plus tard.

Symptômes du SSPT chez les enfants

Si votre enfant souffre du SSPT, il pourrait :
– Faire des cauchemars terrifiants ou revoir dans sa tête des images de l’événement. Et ces images sont si claires qu’elles semblent aussi réelles que l’événement lui-même.

– Avoir peur des gens ou des endroits rattachés à l’événement. Votre enfant pourrait aussi donner l’impression de se replier sur lui-même et d’être insensible.
– Piquer des crises de colère. Votre enfant pourrait aussi avoir des problèmes de sommeil ou de concentration, ou sembler très nerveux. Il pourrait se plaindre de maux de tête ou d’autres problèmes de santé.

Traiter le SSPT

Les enfants qui souffrent de SSPT peuvent être aidés énormément par certains types de thérapies collectives et de médicaments spécifiques. Le fait d’être en compagnie d’autres enfants aide l’enfant à se sentir moins seul et à surmonter sa douleur. Les médicaments, eux, permettent de contrôler les symptômes associés au SSPT, comme l’anxiété, l’insomnie et la dépression, et aident l’enfant à vivre une vie normale.

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez jouer un rôle de premier plan dans le processus de guérison de votre enfant. Encouragez-le à vous faire part de ses sentiments. Entourez-le d’amour et soyez à ses côtés. La guérison peut prendre un certain temps, mais ne perdez pas espoir. Avec de l’aide, votre enfant peut espérer vivre une vie heureuse et bien remplie.


Source et texte: Hôpital de Montréal pour enfants

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-