apprendre à apprendre, la réussite pour tous
 

REPONSES A VOS QUESTIONS

Enfant difficile : que faire ?

Enfant difficile : que faire ?



Les enfants difficiles sont souvent très intelligents. Mais c’est une situation stressante pour les parents. Comment peuvent-ils agir ? Comment révéler le potentiel de leur enfant ?


S'inscrire à la Newsletter (Cliquez ici)

   

Il est 2h24, je n’arrive pas à dormir car je suis soucieux pour mon fils de 14 ans, Julien est en échec scolaire depuis son entrée au collège et les choses se sont compliquées depuis la rentrée 2010/2011 pour laquelle il a connu 4 collèges dans lesquels il c’est fait exclure sauf pour le dernier qui était en attente de solution de la part des assistantes sociales.

Depuis janvier 2011, il a quitté le collège et c’est seulement au 15 mai de cette année que l’ASE a trouvé une maison d’enfants à caractère social (maison de Riocreux à St Genest Malifaux dans la Loire), maison dans laquelle il a fini l’année scolaire avec des progrès dans son comportement et sur son bulletin scolaire.

Pour cette rentrée, il a de nouveau été intégré dans la même maison, en classe de 4 ème, mais très rapidement son comportement c’est dégradé, ne portant plus aucune attention au peu de cours qu’il avait à suivre, pour finir par une exclusion, depuis 4 semaines il est avec nous, nous n’avons aucune solution de proposée, il passe les après midi à trainer avec des copains dans le même cas que lui, nous sommes très inquiet pour son avenir.

Révélé précoce par son psychologue, sans pour autant avoir subit de test de Q.I, car à ce jour et depuis son entrée en primaire, personne ne c’est inquiété du comportement de Julien, pour information, il a parlé très tôt, et s’exprime comme un adulte, n’a jamais joué avec les enfants de son âge et est plutôt en conflit avec eux, son cercle de copain est plus âgé que lui, il a une bonne mémoire mais n’arrive pas à se concentré derrière un bureau, paradoxalement il est passionné de pêche et il est calme au bord d’un étang, et voudrait en faire son métier…
.

(Hervé - Rozier en Donzy 42)

Votre action doit se faire à 3 niveaux :

;;;;; 1er niveau

Le premier est de valider sa précocité en lui faisant passer le test du QI qui confirmera certainement le diagnostique du psychologue.
Sachez que les enfants précoces ont une sensibilité bien plus développée que les enfants de leurs âges ce qui expliquent l’échec scolaire. Car, contrairement à ce que l’on croit, la majorité des enfants surdoués n’ont pas de parcours scolaire brillant. Pour en savoir plus, je vous laisse consulter l’article « Enfant surdoué : jeune garçon intelligent mais paresseux ».

;;;;; 2ème niveau

Le deuxième est de prendre en compte la difficulté de la période d’adolescence pour les jeunes. En pleine croissance de leur corps et quittant le stade de l’enfance pour devenir de jeunes adultes, les jeunes sont soumis à un afflux hormonale qui perturbe parfois la rationalité du comportement d’autant plus si ils sont très sensibles. C’est l’âge où l’on idéalise, où l’on se pose des questions existentielles. Mais ce n’est pas parce qu’un adolescent a un comportement difficile aujourd’hui qu’il ne peut pas réussir sa vie d’adulte et sa vie professionnel : des talents peuvent se manifester tardivement. Il y a des opportunités aussi qui se présentent et permette l’exploitation des capacités. Je vous invite à lire le dossier pratique sur l’adolescence. du sociologue Michel FIZE sur le site.

Votre fils à de forte capacité intellectuelle ce qui est plutôt rassurant. Maintenant il s’agit de mettre en valeur son potentiel. Comment ? En étant attentif à ses besoins. Il aime la pêche. Quelle chance ! Combien de parents se désolent de voir leur enfant passer des heures devant une console de jeu et vivre dans un monde virtuel. Encouragez le dans cette activité, c’est ce qui pour le moment l’apaise, lui fait du bien. Le fait qu’il déclare vouloir en faire éventuellement son métier est tout à fait compréhensible : la pêche c’est pour le moment, à 14 ans, la seule activité qu’il aime. Avec le temps, la maturité et la découverte d’autres activités, des opportunités se présenteront et feront que votre fils décidera, fort probablement, de faire un autre métier.

Si on regarde mon parcours, jusqu’à mes 18 ans je voulais être agriculteur. En terminal mes professeurs et mes parents me voyaient dans des études scientifiques. J’ai suivi des études d’économie pour devenir économiste. Inapte aux langues dans ma scolarité j’ai pourtant débuté ma carrière en Allemagne (j’aurais pu choisir une langue plus facile !). Quand l’opportunité m’a été donnée de faire de l’enseignement en université j’ai découvert ma passion pour l’éducation et la psychologie. J’ai donc repris des études pour exercer dans ce domaine. Sans pour autant avoir un parcours aussi atypique, il s’avère que les adolescents ont rarement l’avenir professionnel qu’ils avaient décidé au départ.

;;;;; 3 ème niveau

Le troisième niveau est d’établir une bonne communication avec votre fils et d’approfondir sa compréhension. Comment ? En découvrant son profil d’apprentissage. Vous avez tous les éléments sur le site pour découvrir et appliquer cet outil. Il se peut que votre fils soit d’un profil d’identité de type « Rebel ». Mais cela demande à être validé par le test en ligne.

Tout en agissant sur ces 3 niveaux soyez le plus présent possible, soyez à l’écoute sans imposer vos vues, sans imposer votre opinion même si c’est pour son bien. De toute façon il n’en fera qu’à sa tête. Utilisez plutôt le questionnement pour lui montrer ses contradictions du genre: « Tu veux vivre dans le pôle nord avec les ours blancs mais tu as horreur du froid ! Expliques- moi comme tu peux faire ?! ». En procédant ainsi votre fils pourra prendre conscience que son comportement peut le desservir.

Enfin soyez patient avec votre fils tout en sachant que le temps joue pour vous.

Jean-François MICHEL
- Fondateur du site pour l'éducation et la pédagogie www.apprendreaapprendre.com
- Auteur "Les 7 profils d'apprentissage" Editions d'Organisation 2005


Warning: include(reponses_questions_suite.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/apprendr/www/reussite_scolaire/article.php on line 368

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'reponses_questions_suite.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php5') in /home/apprendr/www/reussite_scolaire/article.php on line 368
Réactions sur cet article : 0 messages

Aucun commentaire sur cet article.


Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit à la newsletter avec l'e-mail que vous indiquez pour pouvoir poster un commentaire : s'inscrire à la newsletter.
Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.











Partager cet article sur :

 

  Jean-François MICHEL : 17-11-2011

 

....

831 écoles inscrites
(voir la liste)

 

test les 7 profils d'apprentissage

Les 7 profils d'apprentissage Les 7 profils d'apprentissage c'est quoi?

  PSYCHOLOGUES / COACHS SCOLAIRES

Liste de nos coachs / psychologues dans votre région


Représenter le site dans votre région

   
 LES AUTEURS / CHRONIQUEURS

Document sans titre

 

.