Dernière modification de l’article le 5 août 2016 par Admin

2016_08_05_croyances_limitantes

Qu’est-ce qui détermine nos choix et finalement notre orientation dans la vie ? Pourquoi certains restent optimistes et motivés et d’autres baissent les bras devant les difficultés ? Pourquoi certains élèves se croient nuls ? Voici le danger des croyances limitantes.

Nous savons tous que nous pouvons être soit une personne créatrice de sa vie, soit une simple créature subissant les circonstances de sa vie. La différence entre les deux se situe dans votre capacité à prendre conscience du fait que vous créez votre vie d’une part et que cette dernière est la résultante de vos propres croyances d’autre part.

On pourrait penser que j’exagère en disant que votre vie est la résultante de vos croyances. Je vais donc m’expliquer davantage.

Qu’est-ce qu’une croyance ?

Une croyance est une idée généralisée que vous déduisez à partir des différents événements qui marquent votre vie. Cette croyance devient un principe de base qui va guider tous vos choix et vos décisions durant toute votre vie. Ces croyances sont dangereuses car elles font leur travail inconsciemment.

Par exemple, un enfant qui est critiqué souvent par ses parents peut interpréter cette série de critiques comme n’étant pas à la hauteur ou qu’il ne pourra jamais réussir dans sa vie. L’enfant ne peut pas penser cela de façon explicite. Autrement dit, il ne va pas verbaliser dans sa tête qu’il n’est pas à la hauteur. Mais cette idée va se former dans son esprit et va ainsi être présente à chaque fois qu’il est face à une situation difficile. C’est pour cela qu’on appelle ces idées, des croyances.

C’est également une croyance car ce n’est jamais vrai à 100%. Dans le paragraphe précédent, j’ai utilisé le mot « interprétation ». Une croyance est une sorte d’explication inconsciente que vous donnez à une situation ou à un événement et qui n’est pas forcément la meilleure ou la plus utile. Logiquement, le fait d’être critiqué par les parents ne veut pas dire uniquement que nous ne sommes pas à la hauteur.

Cela voudrait bien dire que nous sommes très bons et que nos parents veulent qu’on restent ainsi. Cela voudrait dire également que nous avons un potentiel important que nos parents veulent faire sortir. Bref, il y a beaucoup d’autres interprétations plus positives et qui pourraient constituer des croyances motivantes.

 Les croyances limitantes

Il y a des croyances motivantes et des croyances limitantes. Dans mon exemple ci-dessus, il s’agit bien évidement d’une croyance limitante. Le fait de finir par croire que je ne suis pas à la hauteur induira une sous estime de soi et ainsi une incapacité à faire face aux défis de la vie. Il y a plusieurs croyances limitantes courantes qu’il est très important de découvrir :

• je suis nul
• je n’arrive pas à apprendre vite
• je ne suis pas important
• les autres ne m’aiment pas
• je ne sais pas gérer les situations difficiles
• Je ne peux pas affronter mon patron
• je ne peux pas dire ce que je pense
• je ne pourrais jamais réussir vu mon contexte familial
• il faut être riche pour réussir

Le fait de découvrir ses croyances limitantes est très important même si cela ne permet pas seul de les éliminer. Mais c’est une première étape. Il n’est pas toujours facile de trouver une croyance limitante car elles sont souvent inconscientes surtout lorsque vous faites déjà ce travail sur vous même. Mais une fois que vous êtes face à un obstacle, il est évident que la croyance limitante est quelque part dans votre tête et c’est elle qui vous empêche d’avancer.

J’ai découvert récemment une croyance limitante qui se baladait dans mon inconscient. Ma croyance limitante est la suivante : je pense que je ne suis pas une bonne personne lorsqu’il s’agit de créer des réseaux et des relations. Ainsi, je me suis adapté à l’idée que je suis solitaire et que j’aime avancer et faire les choses tout seul. Puis, depuis le début de cette année, j’ai appris que je ne peux rien faire seul (j’en avais parlé sur mon blog). Mais malgré cette prise de conscience, mon cercle de contacts, d’amis et de connaissances reste très limité.

 

Dossier et texte: Fayssal Hafid

 

Un commentaire

  1. Le circuit scénarique en analyse transactionnelle montre bien le processus de limitation qu’opèrent les croyances. C’est un outil très intéressant. Je le décris dans mon livre : Analyse Transactionnelle en action publié chez Ixelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-