apprendre à apprendre, la réussite pour tous

Formations

09 et 10 janvier 2015 à Paris - COMPLET! «Les 7 profils d'apprentissage: comment les utiliser ?»

Date supplémentaire - Paris : 13, 14 février 2015

 

DOSSIER PRATIQUE

Concentration : apprendre à se concentrer (partie 2)

Concentration : apprendre à se concentrer (partie 2)



Comment apprendre à se concentrer ? Pourquoi la concentration est un exercice si difficile ? Finalement la concentration c’est comme le sommeil : ça se prépare. Voici quelques conseils à suivre pour améliorer sa concentration.


S'inscrire à la Newsletter (Cliquez ici)

(Voir la première partie du dossier pratique)

;;;; La concentration

La réponse est : ne faites absolument rien pour pouvoir rentrer en concentration. Ne tentez de faire quoi que ce soit. Une fois vous êtes dans votre environnement de concentration, laissez-vous aller. L’erreur des personnes qui ont du mal à se concentrer est effectivement leur obsession à vouloir y arriver. Comment ?
Imaginez que j’ai fais ce que j’effectue d’habitude pour dormir. Je suis au lit. Et pour dormir, je me répète : « il faut que je dorme, il faut que je dorme. Ah ! Il ne reste plus que 5h, il faut absolument que je dorme. Oh la la ! Pourquoi est ce que je n’arrive pas à dormir ?! » Est-ce que c’est de cette façon que nous accédons au sommeil ?

Pour dormir, nous posons nos têtes et nous nous laissons aller. Notre cerveau s’occupe du reste. Aucun de nous n’est capable de dire à quel moment il rentre vraiment dans le sommeil. C’est exactement la même chose pour la concentration.
Il est donc impossible de vouloir se concentrer tout en insistant à le faire. Il suffit juste de vous préparer convenablement et de vous mettre dans l’ambiance adéquate et votre cerveau vous induira dans la concentration. A un certain moment, vous allez commencer à perdre le contact avec le monde environnant. Et d’un coup, vous n’êtes plus là.

Une fois je suis dans le sommeil profond, Est-ce que je peux me dire : « Ouf ! Enfin je dors ! ». Impossible. Je suis inconscient que je dors. Il est aussi impossible de se dire en pleine concentration qu’enfin, je suis concentré. Vous êtes inconscient lorsque vous êtes concentré.
Rappelons-nous, il est impossible de se concentrer si l’environnement n’est pas propice. Et c’est toujours ce dernier qui va nous aider à rester dans la concentration.

;;;;; Le maintien

Qu’est ce qui peut vous réveiller ? Personnellement, pendant les deux premières heures de sommeil, et surtout lorsque je suis épuisé, vous pouvez exploser ma maison ! D’autres personnes peuvent se réveiller au moindre bruit. Le même principe s’applique au maintien de la concentration. Je ne peux pas stipuler que j’ai du mal à me concentrer alors que je suis face à plusieurs perturbateurs.

Contrairement à mon style de sommeil, les moindres choses peuvent me faire sortir de ma concentration. Ce n’est pas comme mon collègue au travail qui, parfois, on dirait qu’il faut le secouer pour le faire sortir de sa concentration. Le fait donc de connaître notre réaction face aux perturbateurs de la concentration, nous permet de savoir comment la maintenir. Me concernant, pour rester concentré, les cafés trop mouvementés, les entrées de bibliothèques ou la proximité d’un groupe qui discute sont hors de question. A vous de voir ce qui vous arrange le mieux pour ne pas être dérangé.

Ceci dit, nous ne sommes pas toujours à l’abri des perturbations. Dans ce cas là, de combien de temps avons-nous besoin pour revenir à notre concentration ? Pour certains, c’est une question de secondes alors que pour d’autres, il faut plusieurs minutes. Cela dépend du temps de la perturbation et de sa nature. Dans tous les cas, pour revenir à la concentration, c’est le même principe ; se laisser aller tout en restant dans le bon environnement. Si vous avez du mal à revenir à votre concentration, évitez dans ce cas là tout ce qui peut vous perturber.


Dossier : Fayssal Hafid

 

Page 1 -- Voir suite page 2

Réactions sur cet article : 0 messages

Aucun commentaire sur cet article.


Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit à la newsletter avec l'e-mail que vous indiquez pour pouvoir poster un commentaire : s'inscrire à la newsletter.
Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.











Partager cet article sur :

 

  Fayssal Hafid : 13-12-2008

 

....

872 écoles inscrites
(voir la liste)

 

test les 7 profils d'apprentissage

Les 7 profils d'apprentissage Les 7 profils d'apprentissage c'est quoi?

  PSYCHOLOGUES / COACHS SCOLAIRES

Liste de nos coachs / psychologues dans votre région


Représenter le site dans votre région

   
 LES AUTEURS / CHRONIQUEURS

Document sans titre

 

.