apprendre à apprendre, la réussite pour tous

Formations

09 et 10 janvier 2015 à Paris - COMPLET! «Les 7 profils d'apprentissage: comment les utiliser ?»

Date supplémentaire - Paris : 13, 14 février 2015

 

DOSSIER PRATIQUE

Concentration : apprendre à se concentrer (partie 1)

Concentration : apprendre à se concentrer (partie 1)



Comment apprendre à se concentrer ? Pourquoi la concentration est un exercice si difficile ? Finalement la concentration c’est comme le sommeil : ça se prépare. Voici quelques conseils à suivre pour améliorer sa concentration.


S'inscrire à la Newsletter (Cliquez ici)

(Voir la deuxième partie du dossier pratique)

 

;;;;; L'exemple du sommeil

Pour dormir, nous devons nous préparer. Une fois dans le sommeil profond, nous ne nous rendons pas compte que nous nous sommes endormis. C’est au réveil que nous regardons nos montres et que nous nous disons : « Ah ! Je viens de dormir X temps ».
De même pour se concentrer, il faut se préparer. Lorsque nous sommes en pleine concentration, nous sommes conscients de rien à part la tâche sur laquelle nous travaillons. Une fois quelque chose nous perturbe, notre concentration est interrompue, nous découvrons alors que nous étions pris par ce que nous faisions. C’est comme ci nous venons de nous réveiller. Et comme pour le sommeil, nous n’avons pas forcément senti le temps passer.

Nous sommes incapables de définir à quel moment nous rentrons dans le sommeil profond. Tout ce que nous saisissons, c’est le moment où nous nous sommes allongés pour dormir. Une fois endormi, personne ne peut être conscient de son état. Autrement dit, nous ne pouvons pas nous dire : « maintenant je suis profondément endormi ». C’est exactement la même chose avec la concentration. Nous ne sommes pas censés savoir à quel moment nous sommes rentrés dans la concentration. C’est qu’après avoir arrêté de nous concentrer que nous nous rendons compte que nous étions absents par rapport à tout ce qui se passaient autour.

;;;;; Comment rentrer en concentration totale

Nous allons continuer avec la même analogie du sommeil. Pour se concentrer, comme pour dormir, il y a trois phases : la préparation, la concentration et le maintien.

;;;;; La préparation

Je ne vais pas vous donner des astuces pour ne pas limiter vos choix. Mais je vais plutôt illustrer le principe de base. Une fois saisi, chacun va avoir ses propres astuces.

Pour dormir, chacun à sa façon de se préparer. Certains sont incapables de dormir en dehors de leur chambre à coucher.

D’autres, ont besoin impérativement de leur pyjama. Pour la majorité, se brosser les dents et éteindre la lumière facilite l’accès au sommeil. Au contraire, d’autres ont besoin d’un peu de lumière pour y arriver. Certains sont capables de dormir avec leur Jean en plein milieu d’une fête alors que d’autres ont besoin d’avoir un silence total. En résumé, le point commun entre nous tous, est que nous avons pu développer des habitudes qui nous aident à dormir. Nous les avons développées avec le temps selon nos affinités et nos contraintes.

;;;;; Nous ne pouvons pas nous concentrer à n’importe quel moment

Appliquez maintenant ce même principe à la concentration. Nous devons prendre conscience que nous ne pouvons pas nous concentrer à n’importe quel moment par simple demande. Je veux me concentrer ne veut pas dire que je peux le faire de suite. C’est comme si je vous surprends en vous demandant de dormir sur place ! Vous allez peut être me dire que vous avez besoin de rentrer chez vous, de baisser les rideaux et de créer votre ambiance habituelle pour être certain de pouvoir dormir. Quels sont donc votre ambiance et votre rituel qui favoriseront votre concentration ?

Dossier : Fayssal Hafid

 

Page 1 -- Voir suite page 2

Réactions sur cet article : 0 messages

Aucun commentaire sur cet article.


Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit à la newsletter avec l'e-mail que vous indiquez pour pouvoir poster un commentaire : s'inscrire à la newsletter.
Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.











Partager cet article sur :

 

  Fayssal Hafid : 02-12-2008

 

....

834 écoles inscrites
(voir la liste)

 

test les 7 profils d'apprentissage

Les 7 profils d'apprentissage Les 7 profils d'apprentissage c'est quoi?

  PSYCHOLOGUES / COACHS SCOLAIRES

Liste de nos coachs / psychologues dans votre région


Représenter le site dans votre région

   
 LES AUTEURS / CHRONIQUEURS

Document sans titre

 

.