Dernière modification de l’article le 8 janvier 2017 par Admin

La France très mauvais élève par rapport aux autres pays occidentaux

Seulement 45 % des élèves en France se sentent bien en classe. Ils sont 81 % dans la moyenne des autres pays de l’OCDE… Comparativement la France détient là un record du monde : le pays occidental où le mal-être des enfants à l’école est le plus grand, mal-être est bien supérieur à celui des Japonais où l’école à la réputation d’être assez dure !

Toutes les études le prouvent et font l’unanimité dans la communauté scientifique : on apprend bien et mieux que lorsqu’il y a un plaisir dans l’apprentissage.

Ses chiffres sont donc à méditer pour notre système éducatif national qui veut lutter contre l’échec scolaire. Peut être aussi une des causes du bien mauvais classement du système éducatif français dans le dernier PISA 2015. C’est ce que précise l’OCDE dans son analyse où les méthodes pédagogiques et l’organisation doivent s’orienter vers moins de stress chez l’élève. Recommandation qui se heurte à l’esprit d’excellence qui, s’il a ses vertus, laisse beaucoup de jeune sur le bas-côté bien souvent parce qu’ils apprennent différemment. Hélas dans ce lot bien trop nombreux (150.000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme en 2015) et parmi eux certainement quelques surdoués qui s’ignorent et dont le génie ne pourra pas se révéler.

Nota : près de 25% des enfants intellectuellement précoces sont en situation d’échec scolaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Politique de confidentialité - Qui sommes-nous ? - Apprendre à apprendre.com - Copyright 2022-