apprendre à apprendre, la réussite pour tous
 

ECOLE&EDUCATION

Aide aux jeunes en grande difficulté scolaire, sociale et familiale, ce qui marche : les EREA

Aide aux jeunes en grande difficulté scolaire, sociale et familiale, ce qui marche : les EREA



Les EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté) qui scolarisent environ 11.000 élèves. Il y en a près de 82 en France


S'inscrire à la Newsletter (Cliquez ici)

En 2004, sur les 820.774 jeunes appelés présents à la journée JAPD (Journée d'appel de préparation à la défense ) 96.566 ont des difficultés importantes de lecture, soit un taux de 11,8%. Cela donne un meilleur aperçu de la réalité du nombre de jeunes en grande difficulté scolaire. Ces derniers sont souvent issus d’un milieu social et familial très difficile et sont plus habitués à passer leur temps dans la rue qu’à l’école qu’ils détestent de toute façon.
Avec un cursus scolaire désastreux, ballottés de classes en classes ces jeunes, dans le meilleur des cas, intègrent un lycée professionnel pour apprendre un métier pratique menant au CAP. Mais alors comment donner une compétence à des élèves qui savent à peine lire et écrire ? Comment redonner le goût d’apprendre, à des adolescents qui n’aiment pas l’école, qui rejètent bien souvent la discipline et l’autorité avec, à la clef, un comportement souvent violent? Malgré tout le talent des enseignants des lycées professionnels quelle efficacité peut-on attendre de l’intégration de ces jeunes dans le monde professionnel?

Ces questions rappellent irrémédiablement le souvenir d’images des émeutes dans les banlieues en novembre 2005 : des jeunes de 12 à 16 ans affrontant les forces de l’ordre et mettant le feu à des voitures.

;;;;; Les dispositifs existants

N’y a t-il pas des associations, des dispositifs qui permettent à ces jeunes de retourner à l’école (de réapprendre à lire et à écrire) de se remettre sur les rails de l’insertion? N’y a t-il pas par exemple « l’école de la deuxième chance » ? L’armée française, à travers le programme «Défense 2e chance», ne met-elle pas un programme pour donner une qualification ? Oui il est bien vrai que des programmes existent, que des initiatives sont prises. Cependant il y a une particularité qui constitue la base même de la réussite de ces programmes: les jeunes qui les intègrent sont tous volontaires et donc veulent s’en sortir. Autant dire une petite minorité. En effet, difficile d’imaginer une prise de conscience et cette démarche volontaire chez la plupart des jeunes aux comportements difficiles voir violents, exclus du système scolaire ! Là est toute la difficulté. Donc le cœur de problème ne semble pas réglé pour autant.


;;;;; EREA : écoles de la deuxième chance ?

Et Pourtant ! Il existe bien des écoles qui sont faites pour ces adolescents en perditions, qui ont des difficultés scolaires graves. Et en plus c’est efficace! Mieux, ces écoles sont des établissements de l’éducation nationale qui existent depuis longtemps: se sont les EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté) qui scolarisent environ 11.000 élèves. Il y en a près de 82 en France. La particularité d’un établissement EREA : pouvoir accueillir un jeune (en grande difficulté scolaire, familiale et sociale) dès la 6ème pour l’amener jusqu’au CAP tout en intégrant un internat. L’enseignement est très individualisé avec des enseignants spécialement formés pour ce public de jeune (dont certains souffrent de dyslexie, de troubles visuels…). Les éducateurs relais les enseignants et assurent un suivi de chaque adolescent hors de la classe, notamment dans l’internat. L’objectif : leur redonner confiance, rehausser leur estime de soi, et réapprendre des comportements simples (comme ranger ses affaires, faire ses devoirs etc.).

Page 1 -- Voir suite page 2

 

Réactions sur cet article : 0 messages

Aucun commentaire sur cet article.


Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit à la newsletter avec l'e-mail que vous indiquez pour pouvoir poster un commentaire : s'inscrire à la newsletter.
Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.











Partager cet article sur :

 

  apprendreaapprendre.com : 09-09-2006

 

....

831 écoles inscrites
(voir la liste)

 

test les 7 profils d'apprentissage

Les 7 profils d'apprentissage Les 7 profils d'apprentissage c'est quoi?

  PSYCHOLOGUES / COACHS SCOLAIRES

Liste de nos coachs / psychologues dans votre région


Représenter le site dans votre région

   
 LES AUTEURS / CHRONIQUEURS

Document sans titre

 

.